Steam : les cartes à collectionner expliquées aux noobs

A quoi servent les niveaux dans Steam ? Qu’est-ce qu’un badge ? Et c’est quoi ces cartes que je reçois quand je joue à un jeu ? Si vous vous êtes déjà posé l’une de ces questions, sachez que vous êtes loin d’être seul. Petit tuto express pour comprendre les rouages du système de « trading cards » de la plateforme de Valve.

steam-trading-card

Les Trading Cards

Introduites en bêta le 15 mai 2013 (et dans le client public le 25 juin 2013), les « Steam Trading Cards » sont des cartes virtuelles à collectionner et à échanger au sein de la plateforme. Pour récupérer ces fameuses cartes, plusieurs options…

En jouant aux jeux qui participent à l’opération

  • Pour savoir si un jeu dispose de son set de cartes, il suffit de consulter la liste complète ici.
  • Chaque titre propose entre 5 et 15 cartes différentes à collectionner.
  • Chaque carte existe en deux versions : « normale » (fréquente) et « foil » (rare, agrémentée d’un pourtour métallique spécial).
  • Les cartes « foil » n’apportent aucun avantage particulier, mais vu leur rareté, elles ont une plus grande valeur marchande.
  • Chaque fois que vous jouez au jeu pendant une certaine durée, vous recevez une carte (pour les jeux « free to play », on reçoit une carte toutes les tranches de 9€ environ dépensés en jeu).
  • Pour chaque jeu, le maximum de cartes que vous pouvez récupérer de cette manière correspond à la moitié du total des cartes proposées par le titre (en cas de nombre impair, on arrondi à l’unité supérieure). Exemple : Batman: Arkham City GOTY dispose de 7 cartes différentes, on pourra donc en récupérer 4 maximum en y jouant.
  • Une fois qu’on a récupéré le nombre de cartes autorisé pour un jeu, on devient éligible pour un « booster pack » (un lot de 3 cartes normales et/ou foil) que vous pourrez là aussi récupérer de manière aléatoire quand la communauté crafte des badges. Plus votre niveau Steam augmente, plus vous avez de chances d’en récupérer un (+20% à partir du niveau 10, +40% à partir du niveau 20, +60% à partir du niveau 30, etc.). Pensez à vous connecter régulièrement pour espérer en profiter (au moins une fois par semaine).
Pour chaque jeu participant, la liste des cartes à collectionner et des amis qui pourront vous aider à tout boucler.

Pour chaque jeu participant, la liste des cartes à collectionner et des amis qui pourront vous aider à tout boucler.

En les échangeant ou en les vendant

  • En vous rendant sur la page « Badges » de votre profil, vous pourrez consulter la liste des cartes en votre possession pour chaque jeu.
  • En cliquant sur un titre particulier, vous aurez alors accès à toute une série d’informations, dont les noms de vos amis qui possèdent certaines cartes manquantes. Vous pourrez alors les contacter ou leur proposer un échange.
  • Si aucun ami ne dispose de la carte qui vous manque, vous pourrez alors cliquer sur « Chercher sur le marché » pour vous rendre sur le Community Market, et l’acheter avec votre portefeuille Steam.
  • C’est également là que pourrez choisir de vendre vos cartes si, comme moi, vous n’êtes pas collectionneur et préférez les convertir en dollars pour vous acheter de nouveaux jeux.
Une carte vous manque ? Pas de souci, tout s'achète...

Une carte vous manque ? Pas de souci, tout s’achète…

Et après, on fait quoi ?

  • Une fois que vous avez récupéré toutes les cartes d’un set (en jouant ou via le market), vous aurez alors la possibilité de « crafter » un badge.
  • Chaque badge crafté vous fait en outre gagner : un emoticon en rapport avec le jeu (utilisable dans les chats et threads de discussion), une image de fond (utilisable sur votre page de profil), une chance de recevoir une réduction pour un jeu ou un DLC et 100 points d’XP.
  • Un badge peut être upgradé jusqu’à cinq fois. A chaque upgrade, son apparence change et on reçoit 100 points d’XP supplémentaires.
  • On peut choisir l’un de ces badges et l’afficher sur son profil.
  • Pour info, outre les badges craftés, il en existe également des spéciaux liés à certaines activités (tâches communautaires, à chaque anniversaire de votre inscription à Steam, catalogue de plus de 250 jeux, events spéciaux). Ici aussi, l’acquisition de ces badges vous permet de grappiller de nouveaux points d’XP.
  • Ces badges n’ont (pour le moment) aucune autre fonctionnalité en dehors d’un aspect purement cosmétique ou pour se la raconter sur son profil.

Et le level Steam alors, ça sert à quoi ?

steam_badges_3Comme dans tout RPG qui se respecte, une fois qu’on a accumulé un certain nombre de points d’XP, on gagne un level (100 points par level entre 1 et 10, 200 entre 11 et 20, 300 entre 21 et 30, etc.). Outre le côté purement « show off » de ce « Steam level », il y a certains avantages pratiques à le faire grimper.

  • Plus d’options pour personnaliser son profil : tous les 10 niveaux, on débloque des « vitrines » qui permettent d’afficher diverses informations au choix (comme par exemple son jeu favori, un item, un achievement, son groupe préféré, etc.)
  • Pour chaque level gagné, on reçoit cinq slots d’amis supplémentaires (leur nombre de départ étant limité à 300).

Et c’est tout ?

Pour le moment oui, mais Valve annonce qu’ils envisagent de nouvelles manières de valoriser votre level. Ils réfléchissent même à la possibilité de développer un vrai jeu articulé autour de ces fameuses cartes, à l’instar d’un Magic ou autre Hearthstone. Mais en l’état, on ne va pas se voiler la face, l’intérêt de partir à la chasse aux badges est pour le moins limité. Sauf si on a beaucoup trop de temps libre…

Je termine en vous glissant deux liens utiles : celui du site Steam Card Exchange, qui recense plein de statistiques utiles sur le sujet, et celui du thread Reddit pour débloquer un badge uber secret a priori, ça ne fonctionne plus, désolé pour ceux qui l’ont loupé.

Bonne collec’ !

Vous devriez également aimer…