Elstree 1976 : le documentaire qui rend hommage aux figurants de Star Wars

Quand on parle de la trilogie originale Star Wars, on pense surtout aux acteurs qui ont endossé les rôles titres de la saga : Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford, pour ne citer que le trio de tête. C’est oublier un peu vite que derrière les masques et les costumes d’aliens, il y avait également des quidams dont personne ne se souvient. Un oubli que compte bien réparer Elstree 1976.

elstree_1976_affiche

Elstree, c’est le nom d’une petite ville d’Angleterre dont vous n’avez probablement jamais entendu parler. C’est pourtant là que se trouvaient les studios où furent tournés les films de la légendaire trilogie originale de tonton Lucas.

Dans Elstree 1976, un documentaire présenté au London Film Festival en octobre dernier, le réalisateur Jon Spira s’intéresse avant tout aux histoires méconnues des acteurs et figurants de la saga.

On y croise notamment David Prowse, bodybuilder de son état, dont le seul vrai rôle au cinéma fut celui du sinistre Darth Vader. Un accomplissement dont personne ne se souvient aujourd’hui, la voix du sinistre Sith Lord ayant été remplacée par celle de l’acteur James Earl Jones, et son visage (révélé dans Return of the Jedi) par celui de Sebastian Shaw.

Le documentaire traite aussi du sort malheureux de Garrick Hagon, qui incarnait Biggs Darklighter, le meilleur pote de Luke dans le film original, avant que son rôle ne soit complètement sucré du montage final et que l’acteur ne sombre dans l’oubli le plus total.

Mais Elstree 1976 n’est pas qu’un constat amer : on y découvre aussi l’étonnante communauté de seconds rôles et figurants, et l’impact qu’ont eu les films sur leurs vies.

Initialement financé via Kickstarter, sans la bénédiction du géant Disney, le film vient d’être récupéré par le distributeur FilmRise qui devrait en assurer la diffusion aux Etats-Unis, a priori en salles dès le mois de mai, mais aussi sur supports physiques et en dématérialisé par la suite. Nul doute qu’il devrait se frayer un chemin jusque dans nos contrées, d’une manière ou d’une autre, dans un délai qu’on espère pas trop long. En attendant, je vous propose d’en découvrir une courte bande-annonce.

Vous devriez également aimer…