Nylas N1 : le client Mail open source

C’est bientôt le week-end, le moment idéal pour se détendre en testant un nouveau client email ! Bha quoi ? Vous ne faites pas ça vous ? Bon. Chacun son truc. Là je suis très détendu après avoir testé N1, un nouveau client open source de chez Nylas. Oui, open source et modulaire. Dans un client email. Le 21e siècle est plein de surprises.

N1 - 4 Panes

N1 Install

Woah, rien que ça c’est la preuve qu’une fois, un jour, un designer a bossé sur un produit open source ! Le monde change les amis !

Pendant que certains désirent ardemment le décès de l’email pour le remplacer par Slack ou des bidules sociaux horribles, des développeurs résistent et continuent de bosser pour sauver ce vieux concept rance qui reste bien pratique. Surtout pour spammer les journalistes. Concrètement, le marché se résume à Apple Mail, Outlook et une tonne de webmails divers et variés. Les applications sexy du secteur ont en effet une durée de vie toute relative. Les créateurs de Sparrow nous ont planté pour prendre un gros chèque de Google et aller bosser sur Inbox (bhou !), Mailbox s’est fait bouloté par Dropbox et on reste avec des clients tiers au futur par toujours très clair et aux bugs persistants. Oui, je parle de toi Airmail… J’avais fini par penser que développer un client email était comme faire un CV. Une méthode pour trouver un “vrai” job…

Mais tout ça va changer – en tout cas j’espère – avec N1 donc. Parce que OPEN SOURCE. OPEN. SOURCE. Personne ne pourra racheter celui-là et rien que pour ça, il mérite notre attention. Disponible sur GitHub, ce client est basé sur les technos à la mode du moment (JavaScript, NodeJS, React, Flux et Electron). Le gros plus du projet, c’est sa structure modulaire avec un système de plug-ins ultra simple à gérer côté utilisateur, qui rappelle un peu la façon de fonctionner d’Atom.

N1 - Plugins

Pour le moment, c’est loin d’être parfait, mais la base disponible est déjà extrêmement prometteuse. Dans les ajouts urgents (qui arrivent), on peut citer les efforts autour d’une “unified inbox” qui manque cruellement pour le moment, une gestion des services IMAP classiques genre Fastmail un peu momoche (avec des noms de dossier INBOX.xxx qui font tache) et une gestion des réponses pas super lisible.

Mais c’est pourri alors ?

Vous n’écoutez rien. Non. C’est jeune, pas terminé et connaissant le lectorat de Geekzone, certains peuvent déjà oublier l’idée de geindre sur le forum devant l’absence de telle ou telle fonction ! Et se mettre au boulot. Je suis certain que ça détend aussi de coder le week-end !

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