Vendredisques : édition du 15/01/2016

Youpi, c’est vendredi ! Et comme chaque semaine, je vous ai concocté une petite sélection de trois pépites musicales pour finir la journée en beauté. Votre casque est bien vissé sur vos oreilles ? Allez, c’est parti…

Hector Zazou – Ophélie
Album : Sahara Blue (1992)

En 1992, l’illustre (et malheureusement défunt) compositeur français Hector Zazou sort ce qui restera sans doute à jamais un de mes albums préférés de tous les temps : le magique Sahara Blue. Le concept est simple : sur 12 plages, Zazou met en musique des poèmes d’Arthur Rimbaud, accompagné d’un paquet de ses potes, parmi lesquels on retrouve notamment Brendan Perry et Lisa Gerrard (de Dead Can Dance), Khaled, Ryuichi Sakamoto, Dominique Dalcan, Barbara Gogan, Bill Laswell, David Sylvian, Anneli Drecker, mais aussi (plus étonnant) Gérard Depardieu et Richard Bohringer. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce bijou, je vous propose de le découvrir par l’entremise de ce magnifique morceau baptisé Ophélie, où la voix de Dominique Dalcan se pose avec délicatesse sur une ligne de piano interprétée par Môssieur Sakamoto lui-même. Une merveille, je vous dis.

PS : à noter que pour des raisons obscures de droits, la première édition de l’album avait été retirée de la vente et est désormais introuvable (mais moi je l’ai :p). Elle contient deux morceaux qui ne figurent pas sur l’édition classique, et c’est bien dommage.

Discogs

Zoë – Moonsister (Lunar Dub 1)
EP : Sunshine On A Rainy Day (1991)

Si vous n’avez jamais entendu parler de Zoë, personne ne pourra vraiment vous en vouloir. L’artiste n’a connu les honneurs des charts que l’instant d’un single (Sunshine On A Rainy Day), plutôt dispensable. Mais là où ça devient intéressant, c’est que le titre en question est sorti sur le label WAU/Mr. Modo, le label de The Orb, groupe majeur dans l’histoire de la musique électronique et particulièrement de l’ambient. Ce sont d’ailleurs eux qui signent ce merveilleux et hypnotisant remix de Moonsister que je me joue régulièrement en boucle quand j’ai besoin de me vider le cerveau…

Discogs

Kopyright Liberation Front – The Rites Of Mu
Album : Waiting For The Rites Of Mu (1997)

Depuis que je vous ai glissé le fantastique Chill Out de The KLF, le 20 novembre dernier, j’ai eu beaucoup de demandes de gens qui cherchaient des titres du même genre. Eh bien, j’ai ce qu’il vous faut : on reste avec The KLF (qui se font appeler pour l’occasion du nom entier Kopyright Liberation Front, en lieu et place du sigle habituel) et cet ovni intitulé Waiting For The Rites Of Mu (oui, c’est écrit « Right » sur la pochette, mais c’est une erreur). Au menu : deux plages ambient dans la même veine que Chill Out, avec en outre sur la seconde (ma préférée), la narration d’une histoire complètement folle et surréaliste, narration assurée par un certain Martin Sheen. Mauvaise nouvelle cependant si vous souhaitiez l’acquérir : le CD n’a été tiré qu’à 3333 exemplaires et s’échange aujourd’hui pour la modique somme de 200 euros environ.

Discogs

A vendredi prochain pour une nouvelle sélec’ !

Vous devriez également aimer…