Apple aime toujours autant les musiciens

Avec son nouveau GarageBand pour iOS et Music Memos, Apple rappelle à ceux qui l’auraient oublié que la marque aime bichonner les musiciens. Ceux qui font de la vidéo sont un peu jaloux, mais c’est un autre débat ! Petit tour de ces deux apps pour fanas de composition “on the go” et bidouilleurs éclairés.

GarageBand 1

Comme vous vous en doutez, il serait plus judicieux d’avoir Faskil au clavier pour vous parler de ces deux softs, mais ce dernier ayant fait des choix peu judicieux pour sa carrière, c’est ma pomme qui s’y colle. De l’humour se cache dans la phrase précédente. Pendant que vous cherchez, je vais vous présenter ces deux apps !

Music Memo

Music Memos n’a, à ma connaissance, pas d’équivalent sur le marché. Le but est de pouvoir, comme son nom l’indique, enregistrer toutes ses idées de morceaux, et de voir directement comment ça “pourrait” sonner avec un accompagnement basique, que l’app rajoute à la demande. Le site officiel propose d’écouter quelques exemples. On peut évidemment nommer chaque enregistrement, ajouter des notes et des tags, histoire de classer toutes ses idées. Le tout s’intègre facilement avec GarageBand ou Logic Pro X sur Mac, mais on peut aussi envoyer directement son idée à un pote, qui s’empressera de vous la piquer si elle est vraiment bonne. Plus sérieusement, on peut même balancer ses créas sur YouTube, Apple Music Connect ou SoundCloud (pendant que c’est encore vivant) depuis l’app.

GarageBand 2

Un truc utile qu’on ne voit plus assez souvent dans les apps… UNE DOCUMENTATION !

La nouvelle version de GarageBand iOS a de son côté de quoi motiver Faskil à revoir son jugement sur l’iPad. Mais les noobs dans mon genre seront également tentés de se remettre aux bipbips qui font pleurer les amis (ou rire Geekzonevenez participer !)

GarageBand 5

Faskil ? C’est toi ? TU AS CHANGÉ !

On découvre ainsi l’arrivée de l’aftertouch polyphonique sur iPhone 6s – merci le 3D Touch – mais ce sont les Lives Loops et les nouveaux “Drummers” (batteurs virtuels) qui vont faire plaisir aux zicos en herbe. Les vidéos d’exemple sont, encore une fois, sur le site officiel, je vous laisse les découvrir. Je pense que le système des Live Loops risque d’intéresser pas mal de monde ! Les pros seront également ravis d’enfin voir débarquer les Audio Units dans GarageBand iOS : de quoi rajouter ses plug-ins préférés directement dans l’app !

GarageBand 8

Tak Poum Tak Poum Tak Tak Poum o/

En attendant, c’est l’occasion de se rappeler de quoi sont capables les vrais surdoués de la zik (en l’occurrence Shawn Wasabi), avec un pad fabriqué à base de boutons Sanwa. Oui, comme les joysticks arcade pour les jeux de baston…

Vous devriez également aimer…