The Boy and the Computer : le comics pour apprendre l’informatique

Comment réussir à intéresser la jeune génération aux rouages de l’informatique ? The Boy and the Computer, une BD conçue par un papa développeur, tente de relever le défi.

Francesco Pinto est développeur, mais aussi parent de trois gamins à qui il a eu bien du mal à faire comprendre l’importance de son boulot, et de l’informatique de manière générale. Du coup, il y a un an, il a quitté son taf et s’est mis à réfléchir à une solution pour permettre d’expliquer aux plus jeunes, ceux qu’on nomme les « digital natives » (natifs de l’ère numérique), pourquoi il était également primordial de comprendre ce qui se passait derrière l’écran.

Ces enfants sont pratiquement nés avec des iPhones et des tablettes dans leurs mains. Ils ne se soucient pas de la manière dont ils sont fabriqués, programmés ou de l’impact que la technologie sous-jacente peut avoir sur leur avenir. Ils prennent la technologie pour acquis.

Après plusieurs mois d’étude et de rencontres avec d’autres parents confrontés au même constat, Pinto a eu l’idée de The Boy and the Computer, une bande-dessinée regorgeant de références à la programmation et de tutos, le tout dans un univers réaliste intégrant de vrais outils et du vrai matos.

D’abord testée sur un groupe limité d’étudiants en août dernier, la BD a été officiellement lancée (et rapidement financée) sur Kickstarter il y a quelques jours à peine. Le premier volume des aventures de Gou, hacker en herbe, devrait être disponible en juin prochain. Et tout ce qu’on peut espérer, outre une multiplication de ce genre d’initiatives, c’est une traduction dans la langue de Molière, pour en faire également profiter les petites têtes blondes de par chez nous.

La page Kickstarter de The Boy and the Computer.