Les ingés de Facebook font fondre la taille des vidéos pour la réalité virtuelle

La vidéo est de plus en plus en train de s’imposer comme le média de prédilection pour communiquer sur le web. Après avoir racheté Oculus et son casque de réalité virtuelle, le géant Facebook vient de faire une nouvelle avancée dans l’encodage des vidéos « immersives », dédiées à la réalité virtuelle et au 360°.

réalité virtuelle pour Mark Z.Le principal souci rencontré aujourd’hui dans le monde de la réalité virtuelle, c’est la taille gigantesque des fichiers vidéo. Un obstacle non négligeable qui force bien souvent les algos classiques à rogner sur la qualité pour permettre un affichage fluide et immersif.

En passant d’une disposition équirectangulaire classique à un format cubique, les ingénieurs de Facebook ont réussi à diminuer la taille des vidéos à 360° de 25%. Le document officiel explique par quelle magie :

Nous y sommes parvenus en transformant les 25% du haut de la vidéo en une face de cube, et les 25% du bas en une autre, divisant les 50% restant du milieu pour former les quatre autres faces du cube, puis en les alignant en deux rangées.

La techno cubique offre en outre d’autres avantages :

  • pas de distorsion de l’image
  • meilleure distribution des pixels, évitant les informations redondantes
  • plus simple à projeter

Les ingés de Facebook ont également expérimenté avec un format d’encodage pyramidal :

Contrairement aux maps cubiques, où chaque face est traitée de manière similaire, dans les pyramides seul le point de vue est affiché en pleine résolution. De sorte que lorsque le spectateur change de perspective, plutôt de regarder une face différente, il saute dans une nouvelle pyramide. Au total, il y 30 points de vue couvrant la sphère, séparés chacun de 30°.

facebook-pyramid-vrCette dernière technique permettrait a priori de réduire la taille du fichier original d’un joli 80%. Bref, ça bidouille bien chez Facebook en ce moment, et clairement ils prennent la réalité virtuelle très au sérieux.

Pour ceux que ça intéresse, le détail de toutes ces expérimentations est visible ici.

Vous devriez également aimer…