Vendredisques : édition du 29/01/2016

Comme chaque vendredi, pour se poser en douceur avant le weekend, une petite sélection musicale de trois morceaux qui méritent le coup d’oreille. Cette semaine, focus sur des voix féminines posées sur de la musique folk. Bonne écoute !

Gemma Hayes – Oliver
EP : Oliver (2009)

J’ai découvert la chanteuse irlandaise Gemma Hayes au tout début de sa carrière, avec la sortie de son premier album Night on my Side dont l’un des morceaux figurait sur une compilation du label Source. J’ai immédiatement accroché à son univers, à sa voix et à son sens de la mélodie. La carrière de la miss est toujours restée relativement confidentielle, et c’est bien dommage car elle mériterait clairement une plus grande exposition. Si vous ne connaissiez pas, jetez vous sur son premier album, c’est une anthologie de petites perles musicales, simples et efficaces, comme on en trouve que trop rarement de nos jours.

Discogs | Spotify

Suzanne Vega – Pornographer’s Dream
Album : Beauty & Crime (2007)

J’imagine qu’il est inutile de vous rappeler qui est Suzanne Vega. Mais curieusement, si tout le monde connaît la New Yorkaise et ses titres phares comme Luka ou Tom’s Diner, l’album Beauty & Crime figure rarement dans la liste de ceux dont les gens se souviennent. Pourtant, c’est un de mes préférés et pour vous inciter à le (re)découvrir, je me suis dit que j’allais vous en parler dans cette rubrique.

Discogs | Spotify

Lisa Hannigan – Home
Album : Passenger (2011)

Et on revient en Irlande pour clôturer cette sélection hebdomadaire, avec la délicieuse Lisa Hannigan. Ex-collaboratrice de Damien Rice, dont elle s’est séparée professionnellement dans la douleur juste avant un concert à Munich en 2007, Hannigan a décidé de voler de ses propres ailes en 2009, via un premier album solo intitulé Sea Sew. Folk sucrée, sur laquelle elle pose une voix absolument irrésistible, la musique de Lisa Hannigan est de celles qui vous donnent envie de sourire béatement à longueur d’écoute. La bande-son parfaite d’une fin de semaine tranquille.

Discogs | Spotify

Et hop, c’est tout pour cette fois-ci ! On se retrouve vendredi prochain pour une nouvelle sélection. Bon weekend à tous !

Vous devriez également aimer…