Essayez Star Citizen gratuitement avec sa semaine « Free Fly »

Avec ses 107 millions de dollars levés via financement participatif et vente de vaisseaux virtuels, Star Citizen est destiné à devenir soit la simulation spatiale “sandbox” la plus folle jamais vue, soit le hold-up du siècle. Une seule certitude : il est déjà en retard, mais vous pouvez tester la version alpha 2.1.2 gratuitement jusqu’à la fin de la semaine.

Star Citizen Fan Made Wallpaper

Depuis vendredi il est donc possible d’aller faire des pirouettes dans l’espace dans plusieurs modes de jeu : la zone Crusader pour l’exploration et quelques missions, la baston pure avec Arena Commander (un peu l’équivalent du CQC d’Elite Dangerous) et découvrir le module social pour discuter avec les autres aspirants pilotes et “admirer” l’animation des personnages.

Pour faire tout ça, il faudra télécharger les 28 Go du jeu (à la louche), via le launcher dédié (106 Mo) et évidemment se faire un compte chez Robert. Lire tous les détails sur cette version est également conseillé.

Si vous êtes intéressé, il sera alors temps de filer vos brouzoufs pour faire grossir le coffre-fort de Cloud Imperium Games, car dès le 12 février, Star Citizen et sa campagne solo – Squadron 42 – vont devenir deux produits séparés. Si vous avez payé pour Star Citizen avant cette date, vous aurez les deux produits, sachant que Squadron 42 devrait arriver à la fin de l’année, bien avant Star Citizen. L’ambition de ce dernier ne faiblit pas, avec tous les risques que cela comporte…

L’alpha est vouée à un gros lifting dans les semaines qui viennent, avec des menus peut-être enfin compréhensibles, mais pour le moment, elle ne vole pas son nom : bugs à tous les niveaux, interface qui se cherche, chargements interminables, aucune optimisation et crash obligatoire pour quitter le jeu… Nous sommes en 2016, le Kickstarter date du 19 novembre 2012. Tout est normal… Pour rire, rappelons qu’Elite Dangerous a bouclé le sien le 5 janvier 2013 et nous y jouons depuis un an.

À titre personnel, ce qui m’inquiète le plus dans Star Citizen, c’est que le coeur du gameplay, à savoir le pilotage des vaisseaux, me semble horriblement fade. Leur modèle de vol n’offre aucune des sensations qui font tout le sel d’Elite, qui de son côté exploite à merveille l’inertie du vol spatial. Même le pseudo équivalent du mode “Flight Assist Off” de SC donne des impressions de camion de l’espace, et ce sur tous les vaisseaux. J’espère sincèrement que cela va évoluer et que l’équipe saura faire également entendre raison à Chris Roberts, qui semble militer pour une interface entièrement intégrée au jeu. Parce que chercher 10 minutes un bouton planqué sur le train d’atterrissage pour rentrer dans son vaisseau, c’est vite pénible. Surtout quand le bouton en question ne fonctionne que dans une zone de 4 pixels, bien en face… L’alternative, c’est garder une interface où les actions possibles s’affichent en surimpression, ce qui est le cas dans 90% des situations actuellement. Mais il parait que c’est “temporaire”… Mon petit doigt me dit que cette alpha a encore de beaux mois devant elle.

(Dans Squadron 42, il y a Gillian Anderson, qui est de plus en plus belle. Rien que ça devrait convaincre quelques joueurs…)

Vous devriez également aimer…