Adblock Fast : Google contre-attaque

L’adblock supporté par Samsung dont nous parlions en début de semaine vient de se faire toucher-couler par Google qui l’a enlevé de son store. Une réaction compréhensible, mais à deux vitesses : pourquoi retirer ce nouveau venu, après 50 000 téléchargements, alors que tous les anciens sont encore disponibles ? La réponse va vous surprendre pourrait bien être plus logique que prévu.

adblock fast - samsung

Quand on s’appelle Google et que l’on doit 90% de ses revenus à la pub, les adblocks peuvent vite devenir gênants. Dans ces conditions, voir cette société retirer un bloqueur de pub de son propre store n’a rien de “surprenant”, mais commencer par celui-là semble assez incongru.

Les développeurs de Rocketships Apps ont reçu un email du géant américain “expliquant” cette décision :

Hi Developers at Rocketship Apps,

I reviewed Adblock Fast, com.rocketshipapps.adblockfast, and found that it violates section 4.4 of the Developer Distribution Agreement. This particular app has been disabled as a policy strike.

Just as a reminder, you’ve agreed to follow the Google Play Developer Program Policies and additional enforcement could occur if there are further policy issues with your apps.

If you’ve reviewed the policies and feel this rejection may have been in error, please reach out to our policy support team. One of my colleagues will get back to you within 2 business days.

I appreciate your support of Google Play!

Best,
[Redacted]
Google Play Review Team

La section 4.4 en question interdit de sortir une application qui interfère avec celles déjà installées :

4.4 Prohibited Actions. You agree that you will not engage in any activity with the Store, including the development or distribution of Products, that interferes with, disrupts, damages, or accesses in an unauthorized manner the devices, servers, networks, or other properties or services of any third party including, but not limited to, Android users, Google or any mobile network operator. You may not use customer information obtained from the Store to sell or distribute Products outside of the Store.

Techniquement, Adblock Fast ne faisait pas exactement ça et la problématique, prise au pied de la lettre, devrait également sonner le glas des autres produits du genre. Mais pourtant, eux sont toujours en ligne. Certains pensent qu’ils sont passés sous le radar de Google, mais ça serait assez surprenant. Tout comme la réponse officielle de Google, pressé d’expliquer sa décision par The Next Web :

“While we don’t comment on specific apps, we can confirm that our policies are designed to provide a great experience for users and developers.”

???

Oui, on a vu plus clair comme explication. The Next Web pense que le problème est lié au fait que la solution de blocage de pub de Samsung nécessite deux applications pour fonctionner, et n’est pas totalement autonome. Mouif… La version d’Adblock Plus pour navigateur Samsung fait exactement la même chose. L’autre explication, tout aussi logique, c’est que Samsung représente un quart du marché Android et voir un adblock officiel se pointer ne fait que très moyennement sourire les comptables du Googleplex. Mais si les autres produits du genre ne sont pas impactés, je pense qu’il va y avoir des coups de fil un peu orageux entre Séoul et Mountain View très régulièrement ! Voire un navigateur Samsung avec une nouvelle option intégrée très bientôt ?

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