Webtoons : la BD 100% Internet qui veut sortir de Corée

LINE Webtoon, la division chargée des BD chez le géant coréen Naver vient de s’offrir une promo de qualité pour son blockbuster Noblesse : une OVA de 30 minutes, réalisée par Production I.G. (Ghost in the Shell) ! C’est surtout pour nous l’occasion de se pencher un peu plus sur ce phénomène des webtoons, encore mal connus dans l’hexagone.

Nobless Webtoon

Avec ses moyens impressionnants, LINE compte bien faire exploser la mode des Webtoons hors de Corée, où ils dominent depuis des années le marché de ces manhwas d’un genre nouveau. Ces BD pensées pour smartphone et tablette sont loin de nos habitudes « classiques ». Ici, pas de pagination : on fait défiler verticalement l’histoire, dans un format pensé à 100% pour l’ère numérique.

L’opération semble être liée au lancement d’un spin-off de Noblesse, Noblesse: Rai’s Adventure, dont le but avoué est de vous faire télécharger l’application LINE Webtoon (impossible de lire ces épisodes directement sur le Web). Ce qui surprend le plus quand on creuse un peu, c’est justement le business model des Webtoons. Car tous les épisodes linkés plus haut sont accessibles gratuitement !

Webtoon 1

Attention, il y a du choix ! Et de très bonnes choses.

À la base, les webtoons sont des comics gratuits diffusés sur le Net, réalisés par des amateurs. Un format qui a explosé en même temps qu’Internet en Corée. Mais pourquoi un tel engouement des dessinateurs et lecteurs pour ce format ? Principalement à cause d’une décision « discutable » du gouvernement coréen dans les années 90 : ils avaient décidé que les BD avaient une « mauvaise influence » sur la jeunesse et rien que d’en avoir une dans son cartable était très mal vu. Les parents frappaient leurs enfants quand ils en lisaient, et les écoles organisaient des autodafés des BD confisquées. Oui, carrément, vous pouvez en lire plus sur ce sujet sur le site KoreaTimes. Une politique qui tua la majorité du secteur, mettant en faillite de nombreux éditeurs. Il faudra donc attendre l’explosion du Net pour voir refleurir une génération d’artistes, qui se retrouvèrent malheureusement coincés sur un marché bien peu rentable.

Dans leur guerre aux parts de marché, les géants Naver et Daum (dont les outils et services atomisent Google en Corée, il faut le rappeler) utilisent en effet ces webtoons comme un moyen supplémentaire pour générer du trafic sur leurs sites, rien de plus. Les auteurs sont donc exploités, mais continuent de suer sang et eau en quête d’une reconnaissance potentielle. C’est comme ça que l’auteur de Noblesse a été repéré, mais la plupart ne gagnent rien ou très peu. Certaines sociétés, comme Lezhincomics, tentent des trucs incroyables : vendre ces webtoons ! A l’ancienne quoi. Et ça semble compliqué. L’habitude du tout gratuit est décidément parfois bien néfaste, surtout quand les géants en face mettent la main sur les séries les plus populaires.

Webtoon 2

Lezhincomics veut vendre ses webtoons, de manière classique, mais la concurrence est rude.

LINE paye en effet ses auteurs à succès (ses « partenaires ») entre 2 000 et 80 000 dollars par mois. Sachant que certains doivent également payer leurs assistants vu la productivité demandée, il faut relativiser les sommes les plus élevées… Pas de panique cela dit, je doute que les créateurs de Noblesse ou Tower of God soient dans le besoin. Le plus intéressant pour le lecteur, c’est l’élargissement de l’offre, avec l’ouverture du même système d’esclavage de sélection aux États-Unis. Vous en apprendrez plus dans cette interview en anglais.

Webtoon 3

Tout le monde peut proposer sa BD sur ce service.

En attendant, difficile de faire la fine bouche et d’ignorer l’intérêt de ces productions quand on aime lire des bulles. Partagez vos meilleurs webtoons dans le forum et en attendant, il est temps de visionner l’OVA dont je parlais en début d’article !

Nobless Rai

Pas encore de VF sur LINE Webtoon, mais l’anglais c’est déjà plus « facile » que le coréen.

Vous devriez également aimer…