Vulkan : l’API graphique s’invite dans Steam

Après AMD et NVIDIA, c’est désormais au tour de Valve d’adouber l’API Vulkan, par le biais de la dernière version bêta du client Steam. L’occasion, pour ceux à qui le nom n’inspirerait rien, de rappeler de quoi il s’agit.

VulkanSi vous êtes comme moi, vous n’aviez probablement jamais entendu parler du Khronos Group jusqu’à ce jour. Du coup, petit récap’ : fondé en 2000 par plusieurs sociétés américaines (dont ATI, Intel, SGI et NVIDIA), ce consortium sans but lucratif a pour vocation de créer des API (Application Programming Interface) destinées à faciliter le développement d’applications multimédias sur nos plateformes et appareils modernes. C’est notamment à eux qu’incombe depuis 2006 le contrôle de la spécification OpenGL.

Et leur dernière avancée commence tout doucement à faire parler d’elle. L’API s’appelle Vulkan (anciennement OpenGL Next) et son objectif est simple : remplacer à terme OpenGL (qui accuse tout doucement ses 25 printemps) par une API qui unifie ses différentes itérations (OpenGL pour le desktop et OpenGL ES pour le mobile, notamment). L’occasion de booster les performances, notamment via une meilleure gestion du multiprocesseur et l’utilisation d’un pilote simplifié. Un peu à l’instar de Metal chez Apple. Et comme Carmack semble kiffer l’animal, ça doit sûrement être très bien.

Soutenue par Valve, cette API « magique » est désormais implémentée dans la version bêta du client Steam et dans la dernière mouture de l’OS de Valve, SteamOS. Au menu : un support préliminaire de l’overlay pour les jeux exploitant Vulkan, et l’implémentation d’une version dédiée à Linux et l’intégration des pilotes NVIDIA pour Linux proposant l’implémentation de Vulkan pour les cartes dotées d’un GPU de génération Kepler ou Maxwell.

Quel intérêt pour le gamer ? Pour le moment, aucun. Mais pour les développeurs, c’est une potentielle grosse avancée par rapport à DirectX. Même si l’API est encore un peu jeune et clairement pas prête pour être intégrée dans des projets commerciaux dès aujourd’hui, elle permettra à terme de se débarrasser de l’emprise de Microsoft et de faire du développement multi-plateformes, là où DX est cantonné à Windows.

Si vous avez envie de tâter de l’animal, il suffit de basculer sur la version bêta du client Steam après avoir vérifié que votre CG était bien compatible et de lancer The Talos Principle, qui exploite déjà partiellement l’API.

Vous devriez également aimer…