WiFi passif : le sans-fil qui épargne les batteries

Baptisée WiFi passif, et consommant jusqu’à 10 000 fois moins d’énergie que du sans-fil tradtionnel, la technologie a été nommée l’une des dix plus grandes avancées technologiques de 2016 par le prestigieux MIT. C’est dire si c’est du sérieux. Mais c’est quoi au juste, le WiFi passif ?

Wifi passif (téléphone)Si de manière générale, la technologie WiFi a bien évolué ces dernières années, permettant de réduire sans cesse la taille des composants électroniques et donc leur consommation, il demeure néanmoins un élément « analogique » pour la partie émettrice. Et celui-là n’a pas beaucoup changé et consomme toujours beaucoup trop.

C’est à cette partie problématique qu’ont décidé de s’attaquer des chercheurs de l’Université de Washington. Leur idée est simple : supprimer ce facteur analogique gourmand en n’utilisant plus qu’un seul émetteur général. Du coup, il suffit de brancher ce routeur spécial dans la prise et c’est lui qui va faire tout le taf, en inondant l’environnement d’ondes « neutres » (sans données), ondes dont les récepteurs WiFi passifs vont ensuite se servir pour renvoyer par écho les informations à transmettre.

En gros : plus qu’un seul appareil qui génère un signal WiFi, les autres se contentant de se taper l’incrust’ en déposant leurs données sur ces ondes gracieusement offertes. Ondes qui vont, par réverbération, revenir à l’expéditeur, qui va se charger de les redistribuer à bon port. Easy.

Bon, gros bémol tout de même : on est encore loin d’une commercialisation. Pour le moment, leur invention n’est encore qu’à l’état de prototype et se heurte déjà à de solides entraves : notamment un débit limité à 11 Mo/sec et une portée assez réduite (30 mètres grand maximum, sans obstacle).

Mais le potentiel est alléchant : les chercheurs promettent que leur méthode consommera 10 000 fois moins d’énergie qu’un système WiFi classique. Une excellente nouvelle à l’heure de l’explosion de l‘Internet of Bidules (ma traduction perso) qui nécessite de pouvoir connecter des objets toujours plus divers et dont on ne veut clairement pas gérer la batterie toutes les 12 heures…

Hop, la source, pour ceux qui veulent creuser le sujet.