Heetch : l’app du covoiturage facile

Avec la disparition d’UberPop, la version du célèbre VTC accessible à n’importe quel particulier (et donc moins chère que le traditionnel UberX), il y avait une place à prendre sur le marché. Les petits français de Heetch l’ont bien compris, usant de quelques subtilités de langage légal pour ne pas se faire taper sur les doigts comme leur prédécesseur. Et pour l’usager, ça vaut quoi ?

Fondé à Paris en 2013, Heetch se présente non pas comme un service de VTC tradtionnel, mais plutôt comme un service permettant d’organiser facilement le covoiturage. La différence est de taille, c’est d’ailleurs ce qui permet (pour le moment) à Heetch de ne pas encore être sur les radars de Manuel Valls.

L’idée derrière Heetch est simple : le service ne fonctionne que la nuit (de 20h à 6h du matin) et plutôt que de vous offrir un service classique de véhicule avec chauffeur, l’app vous permet d’entrer en contact avec des conducteurs du coin qui sont prêts à vous dépanner pour rentrer chez vous.

HeetchPas de tarif fixe, mais un prix « recommandé ». En gros, l’app vous donne une estimation juste du montant de la course, et vous décidez en votre âme et conscience si ça vaut bien ça. Forcément, comme il y a un système de notation des chauffeurs, mais aussi des clients, si vous faites trop souvent le radin, vous risquez d’avoir de plus en plus de mal à trouver un bon samaritain.

On ne va pas se voiler la face : la différence entre « service de taxi » et « covoiturage » est ténue, mais ça suffit pour le moment à Heetch pour ne pas se mettre les taxis à dos. Et dans les faits, ça leur permet aussi de récupérer sans être inquiété toute la clientèle de l’ex-UberPop.

heetch_logoPour avoir testé le service à plusieurs reprises, je confirme que ça marche plutôt bien, et que les prix sont légèrement inférieurs à ceux d’un UberX. Mais autant être prévenu : comme c’est (officiellement) du covoiturage, on vous invitera à vous installer à l’avant du véhicule et vous risquez d’avoir à faire la conversation avec votre chauffeur. Autant le savoir quand, comme moi, on est plutôt ours grognon au retour de soirée.

L’app est disponible sur les stores Apple et Google (pas de version Windows Phone pour le moment), et fonctionne à Paris, Lille et Lyon. D’autres villes sont évidemment prévues à terme, pour autant que notre appareil législatif ne vienne pas y mettre le nez. Et a priori, si l’on en croit le « Heetch est menacé » affiché en grandes lettres sur leur site, c’est exactement ce qui est en train de se passer.