Patreon : où est le parmesan ?

Alors que nous sommes à quelques dollars des pâtes fraiches depuis des semaines, nous rêvons toujours de parmesan ! Ah ces journalistes, jamais contents ! Mais trêve de plaisanteries, parlons brouzoufs et faisons un point sur le site.

Love Patreon

Côté finances, rien de neuf : ça stagne. Et c’est logique : l’audience grimpe mollement, le contenu du site ronronne gentiment et le noyau dur de la communauté a déjà répondu présent (oui, bon, pas tous, mais on note les noms). Le pari de faire peu de news pour pouvoir se concentrer sur des formats longs, avec une petite équipe et des moyens limités est risqué, nous le savons. Mais c’est ce que nous voulons faire et nous allons continuer dans ce sens. Faire 30 news par jour pour s’assurer un flot continu de visites grâce à ces offrandes au dieu Google n’a aucun sens dans notre projet. Et comme nous n’en avons ni les moyens ni l’envie, ça règle le problème ! En coulisse, nous faisons le maximum pour que les choses évoluent dans le bon sens.

Nous avons par exemple la chance de bénéficier de l’aide d’un Dr Strange du SEO, versé dans les sombres arcanes de l’indexation des moteurs de recherche. Ses recommandations vont entrainer quelques modifications sur le site, mais assez peu seront visibles pour vous. Nous évaluons également l’intérêt du support du nouveau format AMP sur mobile. Plus d’info sur ce sujet dans les semaines qui viennent.

Mais ce qui nous aiderait vraiment, là-tout-de-suite-maintenant, c’est un coup de pouce sur les contenus que vous appréciez : plus de sharing sur vos réseaux sociaux de prédilection. Ça ne coute rien et si vous avez appris des choses intéressantes dans un de nos articles, le faire tourner est bénéfique pour tout le monde. Pensez-y !

Autre point crucial pour ceux qui nous aident via Patreon ou PayPal : la mise à jour de vos infos de carte bancaire ! Je me fais spammer de messages de paiement qui ne passent pas à cause d’infos de CB périmées, c’est assez frustrant. Pensez à mettre tout ça à jour et si vous avez décidé d’arrêter d’aider le site, annulez proprement votre abonnement. Et n’hésitez pas à nous dire pourquoi !

J’en profite pour revenir sur un motif de grincement de dents potentiel chez nos Patrons. J’avais écrit ça dans la dernière note de 2015 :

Les bonus, ils vont être dans un premier temps assez simples : nos plus gros dossiers seront disponibles en EPUB et PDF pour les abonnées Patreon, avec 24h d’avance ou plus.

C’est toujours d’actualité, mais beaucoup plus compliqué à mettre en place que prévu. Pour plein de raisons, dont deux principales :

  • La gestion des gens sur Paypal – beaucoup trop chronophage vu la taille de l’équipe.
  • Le fonctionnement même de Patreon. Il est tout à fait possible de ruser comme un chacal pour récupérer ces contenus sans verser un centime vu que les abonnements ne sont prélevés qu’en fin de mois. Ça serait injuste pour tout le monde (ceux qui payent réellement et l’équipe).

Reformater nos contenus représente également pas mal de boulot, c’est indéniable, mais ce n’est pas l’obstacle principal. Bref, nous cherchons une solution plus “fiable” !

Cela ne nous empêchera pas de continuer à livrer nos dossiers online, comme nous le faisons maintenant depuis 6 mois, en espérant convaincre le plus de lecteurs possible de nous aider pour que ça puisse continuer et s’accélérer ! Et pour ça, nous allons mettre l’accent sur la recherche de nouvelles signatures récurrentes pour le site. Mais, ça, comme dirait Faskil dans ses dossiers Marvel, on en parlera la semaine le mois prochain !

Vous devriez également aimer…