Patreon : où est le parmesan ?

Alors que nous sommes à quelques dollars des pâtes fraiches depuis des semaines, nous rêvons toujours de parmesan ! Ah ces journalistes, jamais contents ! Mais trêve de plaisanteries, parlons brouzoufs et faisons un point sur le site.

Love Patreon

Côté finances, rien de neuf : ça stagne. Et c’est logique : l’audience grimpe mollement, le contenu du site ronronne gentiment et le noyau dur de la communauté a déjà répondu présent (oui, bon, pas tous, mais on note les noms). Le pari de faire peu de news pour pouvoir se concentrer sur des formats longs, avec une petite équipe et des moyens limités est risqué, nous le savons. Mais c’est ce que nous voulons faire et nous allons continuer dans ce sens. Faire 30 news par jour pour s’assurer un flot continu de visites grâce à ces offrandes au dieu Google n’a aucun sens dans notre projet. Et comme nous n’en avons ni les moyens ni l’envie, ça règle le problème ! En coulisse, nous faisons le maximum pour que les choses évoluent dans le bon sens.

Nous avons par exemple la chance de bénéficier de l’aide d’un Dr Strange du SEO, versé dans les sombres arcanes de l’indexation des moteurs de recherche. Ses recommandations vont entrainer quelques modifications sur le site, mais assez peu seront visibles pour vous. Nous évaluons également l’intérêt du support du nouveau format AMP sur mobile. Plus d’info sur ce sujet dans les semaines qui viennent.

Mais ce qui nous aiderait vraiment, là-tout-de-suite-maintenant, c’est un coup de pouce sur les contenus que vous appréciez : plus de sharing sur vos réseaux sociaux de prédilection. Ça ne coute rien et si vous avez appris des choses intéressantes dans un de nos articles, le faire tourner est bénéfique pour tout le monde. Pensez-y !

Autre point crucial pour ceux qui nous aident via Patreon ou PayPal : la mise à jour de vos infos de carte bancaire ! Je me fais spammer de messages de paiement qui ne passent pas à cause d’infos de CB périmées, c’est assez frustrant. Pensez à mettre tout ça à jour et si vous avez décidé d’arrêter d’aider le site, annulez proprement votre abonnement. Et n’hésitez pas à nous dire pourquoi !

J’en profite pour revenir sur un motif de grincement de dents potentiel chez nos Patrons. J’avais écrit ça dans la dernière note de 2015 :

Les bonus, ils vont être dans un premier temps assez simples : nos plus gros dossiers seront disponibles en EPUB et PDF pour les abonnées Patreon, avec 24h d’avance ou plus.

C’est toujours d’actualité, mais beaucoup plus compliqué à mettre en place que prévu. Pour plein de raisons, dont deux principales :

  • La gestion des gens sur Paypal – beaucoup trop chronophage vu la taille de l’équipe.
  • Le fonctionnement même de Patreon. Il est tout à fait possible de ruser comme un chacal pour récupérer ces contenus sans verser un centime vu que les abonnements ne sont prélevés qu’en fin de mois. Ça serait injuste pour tout le monde (ceux qui payent réellement et l’équipe).

Reformater nos contenus représente également pas mal de boulot, c’est indéniable, mais ce n’est pas l’obstacle principal. Bref, nous cherchons une solution plus “fiable” !

Cela ne nous empêchera pas de continuer à livrer nos dossiers online, comme nous le faisons maintenant depuis 6 mois, en espérant convaincre le plus de lecteurs possible de nous aider pour que ça puisse continuer et s’accélérer ! Et pour ça, nous allons mettre l’accent sur la recherche de nouvelles signatures récurrentes pour le site. Mais, ça, comme dirait Faskil dans ses dossiers Marvel, on en parlera la semaine le mois prochain !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Les bonus, ils vont être dans un premier temps assez simples : nos plus
    gros dossiers seront disponibles en EPUB et PDF pour les abonnées
    Patreon, avec 24h d’avance ou plus.

    Perso je soutien parce que je suis là depuis longtemps, j'aime bien le forum et l'affect joue.
    En revanche je n'ai aucune attente vis-à-vis d'une éventuelle fonctionnalité d'export pdf/epub ou même de disposer des articles avec 24h d'avance. Surtout sur un article un peu long, la dispo à +/-24h ne change rien, je vais le lire en moyenne 5j après sa sortie (=> je ne vais trouver qu'un seul moment dans la semaine où je vais avoir le temps de tout lire).
    Mon avis (qui n'engage que moi) : ne perdez pas de temps à développer ce genre de fonctionnalité, autant garder votre énergie pour créer de nouveaux contenus.

    Après malheureusement les sites qui ont l'air de (sur)vivre avec des abonnements ils ont un peu toujours le même mode de fonctionnement, il y a les articles pour attirer le chaland et les gros contenus ne sont pas accessibles sans payer (exemple arrêt sur image).
    Mais je suis curieux de voir ici si un autre modèle est possible.

    Keep going guys :heart:

  2. Faire du "post-mortem" de JV, c'est justement une des idées que j'ai en tête pour prendre la relève quand j'aurai bouclé la saga Marvel. :wink:

  3. Sérieux?!?! En regardant les articles de ces dix derniers jours on en trouve sur des jeux vidéos (Street Fighter, Paragon, Forza, Shardlight, Mortal Combat), on en trouve sur du hardware (Raspberry Pi, Wifi Passif, Vulkan), sur des softs (heu... plein), un seul sur Marvel et trois sur de la musique. Si ce n'est pas coller à la communauté de par ici, il faut quoi? Ça représente trois ans de publications de Geekzone ancienne formule. :sweat_smile:

  4. Et heu... sinon il est ou cet article? Je dis ca c'est pour un ami qu'est fan de Zelda.

  5. Je suis inscrit depuis longtemps mais je ne suis pas très prolixe sur le forum. Je vous donne néanmoins mon avis si d'aventure ça vous intéresse.

    Tout d'abord :

    100% d'accord.

    100% d'accord aussi !

    En ce qui me concerne j'aime bien vos news, format et fréquence. Je ne joue pas beaucoup et je n'ai pas envie d'aller sur un site de jeux vidéos grand public et chercher au milieu des FPS, jeux de foots et autre news tape à l'œil pour trouver des infos comme celle que vous venez de faire sur Thimbleweed Park, c'est typiquement ce genre de trucs qui m'intéressent. J'aime aussi les infos soft & apps et quelques autres. En gros 60% des news de votre site m'intéressent. Je ne cherche pas une couverture exhaustive des sujets geeks, quelques trouvailles et coups de cœur me suffisent, et si je passe à côté de certaines perles ce n'est pas grave, je n'ai qu'a aller sur des sites grand public si je veux tout savoir.

    On peut aussi faire des découvertes intéressantes, par exemple je ne suis pas fan de Marvel, j'y connais RIEN mais je cherchais un podcast à écouter, j'ai cliqué sur Geekzone, podcast et j'ai écouté Les Clairvoyants. Même que le sujet ne m'intéresse a priori pas, j'ai bien aimé écouter rien que pour la qualité du podcast (son, musique, intervenants, etc.) et je l'écoute maintenant régulièrement. Tout ça pour dire que quand c'est bien fait ça motive à regarder et à s'intéresser à de nouvelles choses (et grâce à ça j'ai découvert RadioKawa que je patronne aussi maintenant) c'est donc aussi pour la qualité du contenu que je viens sur ce site.

    Niveau propositions d'amélioration, j'apprécierais d'avoir de temps à autre un interview de vieilles gloires du jeu vidéo, pourquoi pas un interview de Paul Cuisset ou Eric Chahi (ou des anglos-saxons). Je ne sais pas ce que ce genre de contenu requiert comme effort c'est donc juste une proposition. Sinon comme plusieurs l'ont déjà dit, je ne suis pas intéressé par un contenu en avant première en pdf, trop de travail pour vous, pas vraiment de valeur ajoutée pour nous.

    J'espère que votre concept va marcher, je me réjouis de voir comment ça va évoluer, continuez comme ça.

100 autre(s) commentaires