Marble Machine : des billes d’acier qui créent de la magie

Quand des musiciens fous décident de créer une machine produisant de la musique avec des billes d’acier, ça donne la Marble Machine, une étrangeté inspirée des orgues de barbarie qui va voler votre coeur. Créée par Martin Molin du groupe Suédois Wintergatan (la Voie lactée en français), cette bizarrerie a demandé 14 mois d’ébénisterie et une sérieuse dose de maîtrise afin de produire des sons justes.

Wintergatan

L’idée de départ n’est pas complètement folle, mais il vous suffira de regarder les work in progress pour découvrir qu’il faut avoir un sérieux grain pour se lancer dans une telle aventure. En tout cas, le résultat final est un régal à écouter, tout comme la musique du groupe.

Comment ça marche ? Une manivelle emporte des billes d’acier dans deux roues – sur le principe de la roue à aubes – et les dépose sur un plateau au sommet. Une fois les manettes de chaque instrument enclenchées, les billes tombent et créent différentes sonorités en fonction des besoins.

Au centre, on trouve un xylophone avec des lames de métal. Sur la partie supérieure, différents bras actionnent les jeux de percussions et de cordes. Et enfin, près de la manivelle de fonctionnement, une basse fournit ses sonorités tout en étant jouée par le manipulateur qui fait tourner le bouzin. Une fois les notes jouées, les billes tombent dans les tuyaux de récupération et remontent grâce aux roues vers le distributeur pour recommencer leur cycle. Avec pas moins de 2000 billes sur le plateau, on se demande comment cette imposante et bizarre création tient debout tant ses pieds sont ridiculement fins.

Source : imgur / reddit

Vous devriez également aimer…