La plateforme audio Bela passe sous la milliseconde de latence

La latence est le pire ennemi des musiciens qui bossent sur machine : rien de plus frustrant qu’un son qui sort une bonne demi-seconde après avoir enfoncé la touche de son clavier MIDI. Bela, une nouvelle plateforme audio actuellement en développement, vise à faire passer ce délai sous la barre de la milliseconde. Mais ne vous attendez pas pour autant à le transformer en studio virtuel, ce n’est pas son objectif…

Basé sur le BeagleBone Black, et conçu par la société Augmented Instruments Laboratory, Bela est une plateforme audio open-source dont le focus principal est le rendu sonore.

Architecturé autour d’un ARM cadencé à 1GHz, disposant de 512 Mo de RAM et tournant sur une build custom de Linux, le Bela propose des sorties classiques en stéréo 16 bit/44 KHz, 8 entrées et 8 sorties analogiques, ainsi que 16 canaux numériques.

L’idée derrière cet objet programmable un peu étrange, c’est la polyvalence. Avec son hardware dédié 100% à l’audio, et optimisé aux petits oignons, Bela peut à la fois servir de simple machine à produire du son, mais aussi s’intégrer dans des projets plus vastes, comme des instruments physiques, grâce à sa taille réduite. Les concepteurs annoncent une latence de 0,5 milliseconde, bien en deçà de ce que la plupart des cartes-son du commerce sont capables d’offrir, même avec des pilotes ASIO optimisés.

Bela (Hardware)

En gros, que vous souhaitiez juste vous en servir comme machine pour jouer vos sons, ou bricoler une guitare synthétique futuriste autour de l’objet, tout est possible. Évidemment, vu la taille réduite de la RAM, vous n’y ferez pas tourner simultanément des dizaines de plugins VST, mais l’engin n’a pas été développé dans cette optique. Voyez-le plutôt comme un kit hardware audio prêt à l’usage que vous pourrez greffer sur vos projets multimédias en toute simplicité.

Côté financement, ça se passe plutôt bien : le Bela a déjà multiplié par six son objectif initial, en quelques jours à peine. Mais que ça ne vous empêche pas d’aller leur filer vos deniers si le projet vous intéresse, la page Kickstarter est par ici.

Source : Synthtopia (merci à Bdfck pour le tips).

Vous devriez également aimer…