Google, Microsoft et Facebook : la course à l’IA bat son plein

L’intelligence artificielle serait-elle la Nouvelle Frontière du 21ème siècle ? En tous cas, ça semble motiver Microsoft, Google et Facebook à se tirer la bourre et tenter d’être le premier à faire une grosse percée dans le domaine.

AlphaGo victoireAvec la victoire d’AlphaGo sur l’homme (plus exactement sur ce pauvre Lee Se-dol, joueur sud-coréen pro de 9ème dan, 18 fois champion du monde, un alien a priori), Google annonce avoir fait un pas décisif dans le développement d’une véritable intelligence artificielle. Via sa division DeepMind (ex-DeepMind Technologies, société fondée en 2010 et mangée par Google en 2014), la société vient en effet de ravir les gros titres du web en étant la première à avoir mené à la victoire une machine contre un humain au jeu de Go, véritable Graal des chercheurs en I.A.

Sauf que Yann LeCun, directeur de la recherche IA chez Facebook pense que Google se la raconte un peu. Pour lui, prétendre que cette victoire d’AlphaGo était une démonstration de véritable intelligence artificielle est une hérésie.

[…] La plupart de l’apprentissage humain est de l’apprentissage non supervisé. Si l’intelligence était un gâteau, l’apprentissage non supervisé serait le gâteau, l’apprentissage supervisé serait le glaçage, et l’apprentissage par renforcement serait la cerise sur le gâteau.

Ce que LeCun veut dire, c’est que le gros frein pour le moment au développement d’une véritable intelligence artificielle, c’est qu’on est encore très loin dans le domaine de l’apprentissage non supervisé. C’est à dire, celui où on balance la machine dans un environnement nouveau sans règles ni exemples, et où on lui demande de se débrouiller. Je schématise, mais ça vous donne une idée. Donc, pour LeCun, tout ça, c’est du « caca de taureau ».

AlphaGo (Die Human)

Oh god.

Pas en reste dans le domaine, Microsoft vient pour sa part d’annoncer vouloir utiliser le jeu Minecraft comme terrain d’expérimentation pour sa division IA. Le projet s’appelle AIX et a été développé par une équipe de recherche du campus MS de Cambridge, au Royaume-Uni. L’idée, c’est de se servir de l’environnement du jeu pour tester des systèmes d’intelligence artificielle.

minecraft

Les chercheurs ont par exemple tenté de créer une IA capable de se déplacer dans un univers virtuel inconnu, en raisonnant comme un humain.

L’agent débute en ne sachant rien de son environnement ou même de ce qu’il est supposé accomplir. Il doit comprendre ses alentours et déterminer ce qui est important – grimper – et ce qui ne l’est pas […]. Il doit endurer un paquet d’essais et d’erreurs, y compris tomber régulièrement dans une rivière ou un puits de lave. Et il doit comprendre – via des récompenses incrémentales – qu’il a accompli tout ou partie de son objectif.

Les experts de la Zone me rectifieront si je me trompe (coucou genji), mais ça ressemble du coup vachement à ce que LeCun appelle la cerise sur le gâteau, à savoir de l’apprentissage par renforcement. Il n’est donc a priori toujours pas question ici de dompter l’apprentissage non supervisé tant convoité.

Bref, côté Skynet, on est a priori encore loin du compte. Et heureusement, quelque part…

Atlas

Vous devriez également aimer…