Le moteur du premier Serious Sam dispo en open source

Pour fêter dignement les 15 ans du tout premier Serious Sam, sorti le 23 mars 2001, les développeurs croates de Croteam ont eu la bonne idée d’offrir gratuitement le moteur du jeu, qui passe du coup en open source.

Serious SamAlors oui, le Serious Engine dans sa version 1.10 accuse bien évidemment le poids des années, il suffit de jeter un œil aux gros pixels ci-dessus pour se rendre compte qu’au début des années 2000, la notion de haute définition était encore toute relative. Mais malgré sa vieillesse, le moteur conserve un double intérêt, comme l’explique Vyacheslav Nikitenko de Croteam à nos confrères de RPS :

Historiquement, cette version du Serious Engine est très importante pour Croteam et pour moi personnellement. J’ai créé plusieurs mods pour Serious Sam à l’époque, bien avant de commencer à bosser sur le code source, et c’était un excellent outil d’apprentissage. Et c’est encore mieux aujourd’hui ! Bien entendu, Serious Engine v1.10 ne produira pas de superbes graphismes, mais le code source est très bien documenté, facile à modifier et il existe un grand nombre de mods créés par des utilisateurs. Cette version a tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre jeu – ou juste expérimenter.

On l’a bien compris, l’idée n’est pas ici de vous filer de quoi rivaliser avec les ténors du milieu que sont les moteurs Unreal ou autres Cry Engine, mais bien d’apprendre comment fonctionne un moteur de jeu, pour faire ensuite ses premières armes dans la discipline. Intéressé ? Ça se récupère par ici, sur Github.

Serious EngineOh et si vous bidouillez des trucs, n’hésitez pas à venir les partager…

Vous devriez également aimer…