OpenToonz et Nik Collection : deux outils de création graphique gratos pour les artistes fauchés

Par ces temps de crise, l’opportunité de choper du soft gratos est toujours une bonne nouvelle. Et pour le coup, on ne se moque pas de vous avec des freewares sans grand intérêt. On vous propose deux grosses suites logicielles, OpenToonz (animation) et Nik Collection (photo), pour laisser libre court à votre créativité sans flinguer votre CB.

Princess Mononoke

Toonz, l’outil d’animation 2D utilisé par le Studio Ghibli (notamment sur Princesse Mononoke) mais aussi des séries télé comme Futurama ou Steven Universe, vient de passer en open source suite au rachat du développeur italien Digital Video par la société média japonaise Dwango.

Basé sur la Toonz Ghibli Edition, OpenToonz est une version customisée par le célèbre studio d’animation japonais et utilisée sur la plupart de leurs productions depuis The Secret World of Arrietty. Il embarque en outre des effets conçus par Dwango et utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, ainsi qu’un système de plugins permettant à tout un chacun d’y ajouter ses propres effets originaux.

Une chouette annonce qui cache aussi une volonté de Dwango de populariser l’outil, pour en faire un nouveau standard dans le milieu de l’animation, et essayer de vendre dans la foulée des éditions Premium du soft, payantes celles-ci, bien entendu.

La communauté des animateurs est déjà en plein effervescence et un forum est déjà en place pour échanger des tips sur la bête. Notez qu’il existe également un autre forum, dédié lui au développement et à l’amélioration de cette version open source. Et les premiers tutos commencent à pointer le nez sur Youtube…

Si votre truc, c’est plutôt la photo, signalons également que Google met gratuitement à disposition depuis quelques jours sa suite Nik Collection, autrefois vendue autour des 150 euros. Une chouette économie, proposée à la fois sur Mac et Windows.

Cette suite englobe sept applications allant de l’édition pure, à la retouche, en passant par la correction de couleurs et l’ajout d’effets divers et variés : Analog Efex Pro, Color Efex Pro, Silver Efex Pro, Viveza, HDR Efex Pro, Sharpener Pro et Dfine. Et tout ça, donc, pour zéro balles. Merci tonton Google !

Nik CollectionNik Collection se récupère par ici, et pour ceux qui débutent, Google a mis en place une chaine Youtube avec moult didacticiels pour apprendre à maîtriser l’engin.

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Coquille:
    vient de passé -> vient de passer


    Related: ce week-end j'ai découvert que BlackMagic Design avait depuis 2-3 ans mis gratuitement à disposition Davinci Resolve et Fusion, deux softs qui selon le marketing a été dans plein de film d'Hollywood.

    Le premier (Davinci Resolve) est un correcteur de couleur surtout, mais depuis peu (dernier ou avant-dernière version ?) intègre des fonctions de montage non-linéaire (penser Premiere Pro). Le deuxième (Fusion) est un logiciel de compositing (penser After Effects).

    Les limitations des versions gratuites font sens: pas de 4K, pas de 3D stereoscopique et pas de rendu sur des grosses fermes de serveur.

    Mais du coup pour un montage amateur, on a accès à deux outils très puissants et relativement facile d'accès (... ok, peut-être pas Fusion).

  2. @jeckos150 : Je peux pas dire mieux.

    Je l'ai pas testé mais j'ai vu les tuto et l'ergo via différentes vidéos.
    Et oui, c'est un soft archaïque et pas uniquement par son cotè austère.
    C'est aussi parce que c'est un soft qui date et qui est pensé pour rester dans les années 80.
    Utilisation de la "Feuille d'expo" ; à l'ancienne.
    Simulation de "banc-titre".
    Rien que le disque d'animation autour de la feuille d'anim c'est old school.
    Effectivement les outils de dessin sont très très pauvres et donne un rendu bitmap au dessin assez violent si on passe pas par un traitement en postprod.

    Néanmoins, c'est pro et complet.
    Il y a toutes les options nécessaires pour faire un DA pro (à l'ancienne)
    Et il aurait fallu débourser un sacré paquet de pognon il y a de ça pas si longtemps pour accéder à tout ça.
    Donc, c'est difficile de cracher dans la soupe.
    Par exemple : il gère les vecteurs :smiley:
    Donc "Flash", qui a été détourné pour une utilisation en animation, peut définitivement disparaitre.

    Maintenant, perso, je le testerais pas. Pour moi cette époque est terminée.
    TVpaint et ses clones (Krita) s'imposent un peu partout en ce moment.
    Et ils ont le méritent de penser à une ergonomie et à des options qui s'adaptent à nos postes/bureaux d'aujourd'hui et à nos contraintes techniques d'aujourd'hui.

    C'est que mon avis à ce jour. Je n'ai pas testé, je ne connais pas toutes les options.
    Ma première réaction à cette annonce avait été et reste encore : Cool ! Byebye Flash.

  3. Au passage, et je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant, en terme de soft pour anim gratos/open source/issu d'un financement participatif, il y a aussi : Duik

    Alors ok c'est un plugg pour After Effect ... donc faut quand même avoir After avant.
    Mais, voilà un outils d'animation complet avec Rig etc etc
    Et pour le coup, ça c'est l'avenir.
    (en plus je connais très bien son auteur Duduf)
    Si vous aimez animer, je vous conseille de tester.
    Et jeter un oeil à la bande démo, ça donne une bonne idée des possibilités offerte par ce soft/plugg

2 autre(s) commentaires