Vendredisques : édition du 01/04/2016

Cette semaine, j’ai décidé de placer les Vendredisques sous le signe des mélanges de bon gout, et plus précisément des mashups (technique consistant à marier deux morceaux pour n’en faire qu’un seul). Prêts pour trois croisements improbables ? Allez, c’est parti…

NB : étant donné que ces créations sont souvent réalisées par des amateurs et/ou ne sont pas officiellement distribuées, pas de liens Discogs ou Spotify cette fois-ci. Mais je pense que ça doit se trouver en cherchant un peu où vous savez.

M83 vs Men At Work – City Down Under (Mighty Mike Mashup)

C’est grâce à ce mashup (ou plus exactement grâce à la vidéo qui l’accompagne, réalisée par un certain MF) que j’ai découvert le boulot plutôt impressionnant du français Mighty Mike. Mélanger l’instru de Midnight City de M83 avec les vocals d’un morceau ska, en l’occurrence l’excellent Down Under des Men At Work, il fallait oser. Et le résultat est vraiment fantastique ! Depuis, j’avoue avoir beaucoup de mal à revenir à l’original de M83, c’est dire.

Boards Of Canada vs Grandmaster Flash – Happy Message (Solid Steel Mashup)

Mélange astucieux entre le Happy Cycling des Boards of Canada et l’illustre The Message de Grandmaster Flash & The Furious Five, ce mashup signé de la clique Coldcut (et diffusé pour la première dans leur excellent show radio Solid Steel) est un de mes préférés, toutes époques confondues. Comme souvent dans le cas des mashups, la simplicité est l’élément qui rend l’ensemble efficace, quand les deux morceaux donnent cette étrange impression d’avoir été faits pour être mariés.

Beck vs Prodigy – Smaxxlaws (Soulwax Mashup)

Quand les Belges de Soulwax (alias 2Many DJs) s’attaquent à un classique de Prodigy (Smack My Bitch Up) en lui collant les paroles d’un cool morceau de Beck (Sexxlaws), ça donne cet assemblage improbable mais imparable, rebaptisé Smaxxlaws. A écouter fort, le matin, quand on a du mal à sortir du lit.

En espérant que cette petite sélection « hors-piste » vous aura plu, rendez-vous vendredi prochain pour un nouveau trio musical. Oh et on weekend !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Aaaaaah... Mighty Mike, Soulwax... mais aussi ToTom, Fissunix... des bons mashups qui envoient du lourd ! :smiley:

  2. Ce City Down Under est top... Merci pour la découverte