Seer : une prévisualisation à la OS X pour Windows

Depuis la disparition du célèbre « clic droit > prévisualisation » du menu contextuel de l’Explorer de Windows 10, bon nombre d’entre-nous se sont retrouvés bien démunis. Heureusement, avec Seer, vous allez désormais pouvoir (comme sur OS X) jeter un coup d’œil à vos documents avant de les ouvrir.

Seer (Header)

Dans la série « les petits utilitaires bien pratiques mais c’est tout de même dommage que ce ne soit pas directement intégré à l’OS » (ouf), je vous présente Seer. Sa mission : vous simplifier la prévisualisation de documents quand vous naviguez dans les méandres de votre disque dur.

Seer (instructions)Chez nos amis dotés d’ordinateurs à la pomme, quand on souhaite faire un petit coup de preview sur un doc, il suffit de le sélectionner et d’appuyer sur la barre d’espace. Enfantin ! Malheureusement, sur Windows, rien de la sorte (en dehors d’un « preview pane » moins intuitif et plus intrusif). Seer s’engage donc à combler cette lacune en proposant exactement la même chose que sur OS X : un petit coup de « space bar » et hop, magie, une prévisualisation votre fichier s’affiche en overlay sur l’écran.

Seer (document)

Petite prévisualisation d’un eBook, avec en outre la possibilité d’obtenir toutes les infos qui vont bien sur le fichier (en haut à droite).

Seer s’installe en quelques secondes, n’occupe qu’un modeste 75 Mo (espace occupé principalement par les plugins permettant de décoder les nombreux formats du marché) et fonctionne avec un paquet de types de fichiers : images (même les PSD et AI), audio, vidéo, archives ZIP et RAR, mais également PDF, documents Markdown, voire carrément tout le contenu d’un dossier, comme on peut le voir ci-dessous.

Seer (folder)

Seer permet également de jeter un rapide coup d’œil au contenu d’un dossier sans avoir à l’ouvrir.

Un petit bémol à signaler toutefois : Seer ne fonctionne pas encore de manière optimale avec certains types de documents (comme les DOC et les TXT, pour lesquels le rendu n’est pas toujours super propre). Bref, on est encore loin du Quick Look de nos voisins d’Apple, mais pour une version bêta, c’est déjà du joli taf et sans conteste un soft à rajouter dans les listes des « must have » de tout un chacun.

Intéressé ? Seer se récupère chez Sourceforge, pour le moment uniquement sur Windows (mais une version Linux est en chantier).

Vous devriez également aimer…