Plex sort le grand jeu pour sa version Web

La dernière update de la partie serveur de ce fantastique lecteur multimédia apporte un paquet de nouveautés impressionnantes. Utiliser Plex directement depuis son navigateur devient un plaisir. À tel point qu’on se demande quand on pourra se passer de la partie “lecteur”, en tout cas sur desktop ! Petite sélection des nouveautés.

Plex bannerJ’avais déjà fait l’éloge de la version tvOS pour Apple TV, mais ce nouveau « Plex Server » vient encore améliorer de nombreux points critiques. Et comme c’est via son interface que tout se configure, plus il est véloce et pratique, mieux c’est. Sur son blog, la team Plex explique avoir upgradé leur framework vers React et la différence se sent, même si beaucoup de changements restent invisibles pour l’utilisateur et servent principalement à préparer les prochaines versions. Mais globalement, tout est plus “smooth”, avec de nouvelles animations, la possibilité de scroller horizontalement dans les catégories (enfin !), la possibilité de changer la taille des jaquettes, etc. Des choses déjà vues sur certaines versions du lecteur, mais précédemment impossibles sur ce serveur Web.

Plex Web AppMais la grosse nouveauté qui fait plaisir, c’est la refonte totale de la recherche, qui devient rapide, intelligente et ergonomique. Quand je dis plus rapide, ce n’est pas deux ou trois fois : les devs annoncent 50 à 75 fois ! Et pour avoir testé, je confirme que ça n’a rien à voir avec la précédente version. Bluffant. Intelligente, car maintenant elle est capable de deviner le mot recherché malgré une faute de frappe et propose des résultats connexes (acteurs, etc.). Et ergonomique, car on peut lancer directement le média trouvé via command (sur Mac) ou ctrl-enter.

Plex SearchPlex Smart SearchSur mon vieux Mac Mini poussif de 2010, ce serveur fonctionne parfaitement, et tout est plus réactif : lancer une vidéo, naviguer dans mes libraires, etc. Une update qui fait plaisir et montre que la partie Web est vouée a encore évoluer, ce qui est une excellente nouvelle.

Téléchargement : plex.tv.