Comment se faire rembourser sur le Microsoft Store ?

C’est fou comme on s’habitue vite à certaines choses. La sécurité de pouvoir se faire rembourser une app par exemple. N’avoir aucune solution si elle ne fonctionne pas comme annoncé n’encourage pas vraiment à la consommation ! Le processus, même s’il n’est pas forcément évident, est automatique dans certaines limites chez Apple sur ses produits iOS et Mac, tout comme chez Google pour Android. Chez Microsoft ? On ne peut pas. Ce n’est tout simplement pas prévu. Et pourtant, le titre de cette news n’est pas mensonger. Suivez le guide, j’ai une histoire amusante à vous raconter pour expliquer tout ça.

Facture Microsoft Store

Le remboursement n’est pas prévu mais possible. Nuance.

Suivant les recommandations de Faskil sur sa news concernant les clients Twitter pour Windows, je me risque à acheter Aeries. Je recherche depuis trop longtemps un client potable sous Windows pour rater l’occasion de tester la chose. Vingt minutes plus tard, très déçu par les bugs graphiques et l’interface qui ne me convient pas du tout, je décide de faire un retour à l’envoyeur. Et là, c’est le drame, impossible de trouver une méthode de remboursement automatisée.

Évidemment, ça m’agace, je commence à retourner le Net pour trouver une solution qui visiblement n’existe pas. Soyons clairs, c’est plus pour le principe que pour les trois euros de l’application ! Je me dis qu’il est donc temps de contacter le support de Microsoft. Plus facile à dire qu’à faire. MS, comme la plupart des boites actuellement, ne met pas trop en valeur la page de contact direct avec le support. Après quelques recherches, le lien magique s’avère être ici pour tout ce qui concerne les problèmes de facturation.

Un chat en temps réel, mais en anglais : c’est déjà mieux que rien. En revanche, si vous ne parlez pas la langue, vos recours en cas de problème deviennent d’un coup beaucoup plus minces. On vous avait pourtant prévenu à l’école…

Bref, je me retrouve enfin avec quelqu’un de l’équipe “Microsoft Answer Tech”, et là c’est le drame, bis : Microsoft ne rembourse tout simplement pas les achats faits sur le Store. Une politique aussi claire que vaguement illégale chez nous. Après cette annonce et sa confirmation, mon interlocuteur met un moment avant d’enchainer, certainement pour prendre le temps de regarder mon compte, et m’annonce “je vais faire une exception et procéder à votre remboursement”.

MS Store Chat 1

OK, ça s’annonce mal.

MS Store Chat 2

Mais finalement, c’est possible. Bizarre, mais tant mieux. Et mon interlocuteur à l’air de vouloir discuter…

MS Store Chat 3

Pour info, le remboursement était accepté avant de savoir de quelle app il s’agissait (et donc son prix).

Heu, OK, merci.” J’imagine qu’être resté poli lors de l’annonce du non-remboursement a aidé ? C’est une sorte de test ? Bref, mon remboursement est acté et je papote avec la personne du support pendant qu’elle clique sur les bonnes cases pour me renvoyer mes piécettes. J’apprendrai au passage que le support anglais de MS est délocalisé en Jamaïque, que mon interlocuteur est une interlocutrice, qu’elle n’aime pas la chaleur et adorerait se marier à Paris. Oui, je crois qu’elle aussi sait que son boulot est chiant et en profite pour discuter avec les gens réceptifs qui ne l’insultent pas.

MS Store Chat 4

Non, le support de MS n’est pas à Seattle. Classique…

MS Store Chat 5

Paris fait toujours rêver.

TL;DR TIME !

  • Microsoft ne rembourse donc rien automatiquement.
  • Le support est planqué ici.
  • Soyez polis et maitrisez un minimum l’anglais pour tenter votre chance tout de même.
  • Agissez dans l’heure. Si vous attendez trop, vous n’aurez aucune chance de vous faire rembourser (dans mon cas, c’était 30 minutes après l’achat).
  • La boite qui gère ça en Jamaïque pour MS a des employé(e)s sympas

Du coup, et ça n’a rien à voir avec le titre de cette news, j’ai donné sa chance à Tweet It!, bien plus joli, en promo pour encore quelques jours et qui supporte des choses ultra pratiques comme Tweet Marker et Pocket. C’est pour moi le meilleur compromis fonctions / look du Store côté client Twitter Windows 10, mais il encore loin d’être parfait. J’en reparlerai après test complet !

Vous devriez également aimer…