Japon : première greffe réussie d’une peau de synthèse sur des souris

On est un petit peu à la bourre sur ce coup-là, mais comme l’info était importante (à défaut d’être fraiche), on pouvait difficilement passer à côté. Des chercheurs japonais ont pour la première fois réussi à recréer en laboratoire de la peau de synthèse et à la transplanter sur une souris. Une grosse avancée qui devrait à terme être applicable aux humains victimes de brûlures ou de maladies de la peau.

Takashi Tsuji (RIKEN)

Crédit photo (c) Takashi Tsuji

La création de tissus « artificiels » en laboratoire n’est certes pas une nouveauté, mais en ce qui concerne la peau, la science moderne était jusqu’ici limitée à la production de versions simplifiées. L’expérience réussie de Takashi Tsuji et son équipe du RIKEN Center for Developmental Biology pourrait ouvrir la voie à la production de peau synthétique intégrant toutes les particularités de la vraie : un épiderme protecteur et imperméable, un derme élastique avec sa panoplie de nerfs, poils et glandes, et une couche de graisse sous-cutanée pour l’isolation.

Pour y parvenir, les chercheurs ont utilisé des cellules dites CSPi (pour cellules souches pluripotentes induites, en gros des cellules fabriquées en labo à partir de cellules adultes) qu’ils ont fait croître pendant sept jours. Ils ont ensuite implanté ces « boules de cellules » à des souris dont le système immunitaire avait été préalablement affaibli pour éviter le rejet.

La découverte majeure de l’équipe de Tsuji qui a permis cette avancée réside du côté de la signalisation cellulaire (système qui gère les fonctions basiques des cellules et permet de coordonner leur activité), et plus particulièrement du canal Wnt10b, connu pour participer au développement des organes dans les embryons.

Ils ont donc tout simplement amplifié la signalisation sur ce canal particulier et découvert que cela boostait également le développement de follicules pileux (là où naissent les poils, donc).

Jusqu’ici, le développement de la peau artificielle était entravée par le fait qu’il manquait à cette peau d’importants organes, comme les follicules pileux et les glandes exocrines, qui permettent à la peau de jouer son rôle important de régulation. Avec cette nouvelle technique, nous sommes parvenus à faire croître de la peau qui réplique les fonctions du tissu normal. » (Takashi Tsuji).

Prochaine étape pour les scientifiques : transposer la manipulation à des tissus humains. Un nouveau développement qui laisse rêveur, mais qui devrait encore prendre quelques années avant d’être disponible pour le commun des mortels.

Age of Ultron (Hawkeye)

Tel Hawkeye dans Age of Ultron, on pourra bientôt réparer nos vilains bobos de surface avec de la peau synthétique indissociable de la vraie.

Source : Science Advances (via Ars Technica).

Vous devriez également aimer…