Il y a 50 ans, sur CBS, Walter Cronkite imaginait la maison du futur…

Dans les années 60 (vous n’étiez pas né), sur la chaine américaine CBS, il y avait une émission de documentaires qui s’appelait The 20th Century. Présentée par l’éminent (et regretté) Walter Cronkite (souvenez-vous), elle s’intéressait, comme son nom l’indique, aux événements d’actualité et culturels marquants du 20ème siècle.

Mais en 1967, sans doute pour booster les audiences, la chaine décida de rebaptiser le programme en The 21st Century, titre plus moderne et aguicheur. Et aussi de changer sa ligne éditoriale : fini de poser un regard critique sur l’ennuyeux présent, la chaine allait désormais se projeter dans l’avenir.

C’est dans le cadre de cette deuxième vie que l’ami Cronkite et ses collègues se sont mis à imaginer le 12 mars 1967 à quoi pourrait bien ressembler nos humbles demeures en 2001. Et comme dirait l’autre : vous ne devinerez jamais ce qu’ils avaient prédit !

Spoiler alert : leur vision du futur n’était n’était pas si folle que ça. Elle étaient même étrangement proche de la vérité (hormis le design des machines, un peu maladroit, certes). De là à penser que Cronkite nous avait caché des pouvoirs de prescience, il n’y a qu’un pas…

A nous maintenant de faire le même petit jeu et d’imaginer à quoi ressembleront nos confortables foyers dans 50 ans. Perso, quand je mate l’actualité de nos jours, je ne suis pas certain d’avoir envie d’y réfléchir…

Vous devriez également aimer…