Vendredisques : édition du 06/05/2016

Depuis quelques mois, les Vendredisques, c’est l’occasion de faire une fois par semaine une petite pause musicale, interlude mélodique (ou pas) composé de trois morceaux. Et pour cette édition, une thématique simple : ces « vilains » artistes français qui samplent leurs pairs. Saurez-vous reconnaître les tubes qui ont remis ces pépites du passé au goût du jour ?

Chaka Khan – Fate
Album : What Cha’ Gonna Do For Me (1981)

Si cette intro vous dit vaguement quelque chose (surtout ce court riff de guitare), c’est parfaitement normal. Sorti initialement en 1981 sur l’album What Cha’ Gonna Do For Me de la reine du soul Chaka Khan, Fate a été remis au gout du jour en 1998 par le trio français Stardust par l’entremise de leur titre Music Sounds Better With You. Du gros sample qui tache, ce qui ne surprendra guère quand on sait qu’au line-up du groupe, on retrouve (outre Alan Braxe et Benjamin Diamond) un certain Thomas Bangalter, moitié de Daft Punk, grands habitués du pillage sans vergogne.

Discogs | Spotify

Edwin Birdsong – Cola Bottle Baby
Album : Edwin Birdsong (1979)

Et puisqu’on parle de Daft Punk, restons avec eux un moment. Vous avez kiffé Harder, Better, Faster, Stronger ? Vous allez adorer l’original : le redoutable Cola Bottle Baby d’Edwin Birdsong, musicien californien versé dans le funk et la disco. Le nom vous est sans doute inconnu et c’est bien dommage : l’artiste a été littéralement samplé par toute la planète. Bon, peut-être pas autant que Kraftwerk, mais pas loin… Rangez donc votre copie usée de Discovery et troquez la contre cet excellent album éponyme de Birdsong, vous ne le regretterez pas.

Discogs | Spotify

Chic – Soup For One
Album : Soup For One OST (1982)

Finissons sur des notes sans doute plus connues, celles piquées au Soup For One de Chic par le duo français Modjo pour en faire ce qui fut le tube de l’été 2000, l’irrésistible Lady (Hear Me Tonight). Un one hit wonder comme disent les anglo-saxons qui restera bien gravé dans nos oreilles, mais qui nous rappellera aussi (et surtout) à quel point la formation Chic de Nile Rogers produisait une musique de haut vol. Si vous l’aviez oublié, ce morceau vous l’aura, je l’espère, rappelé avec force.

Discogs

Sur ce, bon week-end et rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel interlude musical !

Vous devriez également aimer…