Nvidia annonce ses nouvelles GeForce GTX 1080 et 1070

Ça faisait des semaines que nous vous disions de ne pas acheter de nouvelle carte graphique, et depuis la nuit dernière, on sait que c’était un bon conseil. Nvidia vient d’annonce une gamme aussi puissante qu’espérée, à des tarifs bien moins violents que ce que nous pouvions craindre. C’est l’occasion de vous linker tout ce qui se dit sur la toile à propos de ces nouvelles puces, de leur architecture nommée Pascal et d’y mettre mon grain de sel.

GeForce_GTX_1080_Front

Pour éviter de paraphraser les journalistes qui ont fait leur boulot la nuit dernière au lieu de jouer à Rocket League comme moi, je vais faire simple et déjà vous linker deux sites français pour avoir quelques infos de base : Hardware.fr (ça me rappelle une certaine époque de linker ce site !) ou encore Numerama. Vous voulez plus d’infos ? Hop, AnandTech est (comme souvent), le plus complet sur le sujet. Ars Technica n’oublie pas de parler de la partie software (contrairement à beaucoup de sites…) et The Verge insiste sur les raisons de l’importance de cette annonce. Vous pouvez aussi lire ce post de blog directement chez Nvidia pour plus d’infos sur Ansel, leur outil de capture qui s’annonce très pratique pour les amateurs de clichés virtuels (et les journalistes).

Le TL;DR qui va bien ? OK !

Les prix sont des estimations au doigt mouillé qui prennent en compte notre TVA et autres taxes adorées…

Nvidia GeForce GTX 1080
8 Go de RAM
Disponible à partir du 27 mai
650 euros (version “partenaires”)
750 euros pour la “Founder Edition” (version Nvidia, présentée en photos)

Nvidia GeForce GTX 1070
8 Go de RAM
Disponible à partir du 10 juin
420 euros (version “partenaires”)
500 euros pour la “Founder Edition” (version Nvidia)

Note concernant les dates de dispo : attendez-vous à des ruptures de stock problématiques pendant quelques semaines…

Sur le papier, cette série GeForce 1000 est-elle aussi puissante qu’espérée ? Oui et non. Il faut réaliser que Nvidia n’a pas donné beaucoup d’informations concrètes, surtout sur la GTX 1070 qui intéressera le plus de monde ! Il faudra attendre des tests en conditions réelles avant de s’extasier pour de bon. Le delta de performances avec la génération précédente, indiqué par les slides de Nvidia, semble identique à ce que l’on a connu jusqu’à maintenant avec chaque nouvelle génération de puce. Ni plus ni moins. On note également que beaucoup d’annonces ressemblent étrangement à un “repackaging” de choses déjà annoncées / sorties sur l’architecture précédente, Maxwell, comme le note AnandTech. De quoi tempérer les ardeurs, sans pour autant nier que ces annonces ont quand même de quoi faire saliver.

Nvidia GeForce GTX 1070

Si tout se passe bien, la 1070 sera la préférée d’un paquet de gamers « raisonnables ».

Et AMD dans tout ça ? Difficile de savoir si cette marque pourra s’aligner sur ce segment du marché. Les annonces concernant son architecture Polaris parlent de marché “mainstream” et de portables pour le moment. Je serais très surpris qu’ils laissent le champ libre à Nvidia, vu le boulot abattu sur les derniers drivers et les générations précédentes, mais ça reste à craindre. On peut en tout cas s’attendre à des produits au rapport qualité / prix très attractif (AMD promet le bond le plus impressionnant jamais vu de ce côté-là), ce qui pour une majorité de joueurs restera une excellente nouvelle.

On en saura plus cet été, mais si vous en doutiez, il fera encore bon jouer sur PC pendant de nombreuses années !