Un synthé Moog à 10 000 dollars dans votre poche, pour 30 euros

Depuis quelques jours, les musiciens découvrent avec enthousiasme l’application iOS “Moog Model 15”, un portage sur iPad et iPhone d’un synthé modulaire mythique, fabriqué par Moog entre 1972 et 1981. Un vieux truc donc ? Non, une machine à “gros sons” toujours aussi efficace et qui devient d’un coup bien plus facile d’accès.

Moog Modele 15 iPad

Réglons un problème tout de suite : la version iPhone fonctionne mais cette app nécessite vraiment un iPad pour plus de confort. Elle peut même motiver à elle toute seule l’achat d’un iPad Pro 12,9 pouces ! En prime, pour pouvoir modéliser un son de qualité et afficher une interface super rapide et jolie, les développeurs ont fait un choix drastique : machines modernes ONLY (iPhone 5s ou iPad Air minimum, en iOS 9.3.1), pour bénéficier de Metal et du 64 bit.

Le résultat, une app magnifique, qui produit un son fidèle à son modèle et qui n’oublie pas qu’elle débarque en 2016 : intégration MIDI (14 bit), assignation à des contrôles externes, peut fonctionner comme contrôleur MIDI, gestion des modules Audio Bridge / MIDI Bridge / Ableton Link, etc. A priori, il ne manque pas grand-chose quand on voit les commentaires dithyrambiques qui fleurissent partout à son sujet. Un petit link au pif ? OK !

Moog Modele 15

Avouez que ça sera plus pratique de trimballer un iPad / iPhone !

La vidéo promo ne montre pas grand-chose de l’application mais la suivante est largement plus complète, avec pas mal d’informations sur le développement de la chose.

Publier cette info plus tard que pas mal de médias a un gros avantage : ça me permet de bénéficier des vidéos que des pros balancent sur YouTube pour illustrer cette news. Notez la fourberie de l’excuse. Mais c’est crédible !

Présentation des patchs (sons) d’usine :

Review avec StudioMux :

Avouez qu’on a envie de faire mumuse avec ce truc, même quand on ne fait absolument pas de musique. “Syndrome Reason” (les vielles versions) ! Et ça sera moins cher et plus marrant que mon clavier MIDI qui prend la poussière dans mon placard depuis des années, pour rien…