Fiabilité des disques durs : le verdict 2016 de Backblaze

La société de backups / stockage cloud Backblaze a bien pigé que ses articles sur la fiabilité étaient un bon moyen de communication pour eux. Et tant mieux ! Parce que personne aujourd’hui ne communique des chiffres aussi pertinents que les leurs. Forcément, quand on achète ses disques par paquets de 5 à 10 000, ça donne des statiques intéressantes. Les analyses des pannes de ce premier trimestre 2016 confirment une chose : Seagate a bien corrigé le tir côté fiabilité. Ça tombe bien, je viens d’en acheter deux !

Backblaze Pod

 

Le panel de ce premier trimestre 2016 est basé sur 61 590 disques durs, ce qui offre une perspective plus que fiable quant aux qualités des différentes marques. Backblaze annonce dans son post qu’il faut faire attention aux chiffres basés sur des “petits” nombres de disques, mais si on ignore ces derniers, ça permet de dégager des tendances déjà vues lors des précédents rapports : HGST est toujours intouchable en termes de fiabilité. Ex-Hitachi Global Storage Technologies, HGST appartient à Western Digital depuis 2012 et s’offre un record difficile à battre. Leurs taux de panne sur les modèles 3 et 4 To sont à respectivement 0,81% et 1,03%. Respect. Surtout quand on prend en compte les 2 To de plus de 5 ans qui sont toujours largement sous les 2% (1,57% pour être exact).

Backblaze Stats 1

Seagate revient aussi de loin. Après avoir flirté avec les 30% de pannes, les 4 To se montrent beaucoup plus fiables avec 2,9% de pannes sur 35 000 disques en utilisation ! C’est le disque le plus utilisé chez Backblaze actuellement. Seagate est capable d’en livrer des tonnes et le prix de revient du mégaoctet est très intéressant. HGST, Toshiba et WD semblent en revanche avoir du mal à fournir les quantités demandées par Backblaze.

Backblaze Stats 2

En revanche, il faut noter que pour une utilisation personnelle, les Seagate (3 To NAS, à confirmer avec les 4 To) sont plus bruyants que les WD Red 3 To. Historiquement, les Seagate ont toujours eu ce bruit de “grattement” en fonctionnement alors que les WD Red sont totalement silencieux. C’est anecdotique, mais quand on doit choisir une marque pour installer 4 disques ou plus dans un NAS, ça peut avoir son importance. Tout le monde ne planque pas son NAS dans le garage !