Vendredisques : édition du 20/05/2016

Hey, comment ça va ? C’est vendredi, donc j’imagine que l’imminence du weekend doit vous emplir de joie. Et quoi de mieux pour finir la semaine qu’une petite sélection de morceaux cool à se mettre dans les oreilles ? Cette semaine, trois plages oscillant entre ambient et downtempo, pour atterrir en douceur après cinq jours de taf intensif. Suivez le guide !

The Orb – O.O.B.E.
Album : The BBC Sessions 1991-2001 (2008)

Si la version originale du morceau est écoutable sur le second album du groupe, U.F.Orb sorti en 1992 (écoutable ici), je lui préfère cette version « reconstruite » en live, lors des célèbres sessions du regretté John Peel sur la BBC. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de The Orb, c’est l’occasion ou jamais de découvrir une formation majeure dans l’histoire de la musique électronique, pionnière de l’ambient house, et fondée en 1988 par Alex Paterson (seul membre encore en activité aujourd’hui dans une formation à géométrie très variable) et Jimmy Cauty (moitié de The KLF dont on a déjà eu l’occasion de parler ici). Pour l’anecdote, O.O.B.E. est l’acronyme de Out Of Body Experience. Tout un programme…

Discogs | Spotify

David Sylvian & Robert Fripp – Darshan (Translucent Remix by The Grid)
EP : Darshan (1993)

On ne s’éloigne pas vraiment de The Orb, puisqu’on retrouve un de leurs collaborateurs les plus récents, le guitariste Robert Fripp (membre fondateur de King Crimson fin des années 60 et toujours actif dans le groupe aujourd’hui), aux côtés de son compère David Sylvian, chanteur du groupe Japan dans les années 70. Ensemble, les deux hommes ont composé une longue plage groovy sur laquelle ils posent voix et guitare, plage qu’on découvre ici dans sa version remaniée par le duo de musique électronique The Grid (fondé par David Ball, le claviériste de Soft Cell, fin des années 80). Et forcément, quand on réunit autant de beau monde sur un seul morceau, ça fait des étincelles. Sans doute un de mes morceaux préférés de tous les temps, juste pour sa ligne de basse fofolle qui vous accroche vers 3 minutes, et ne vous lâche plus jamais. Si vous avez l’occasion, jetez également une oreille au (très différent) remix de ce morceau signé des Future Sound of London.

Discogs

The Grid – Rollercoaster (The Global Communication Yellow Submarine Re-Take)
Album : Remotion (1995)

Et hop, transition toute faite : on reste avec The Grid, mais cette fois-ci dans le rôle d’artiste remixé, en l’occurrence par mes chouchous de Global Communication (Mark Pritchard et Tom Middleton), également déjà mentionnés dans cette rubrique. Du coup, pas grand chose de neuf à en dire, si ce n’est d’aller immédiatement vous intéresser à leur (courte) discographie, composée de deux fantastiques albums incontournables (Pentamerous Metamorphosis et 76:14) et de moult EP et remixes. Bon à savoir : le groupe se décline également en nombreux side-projects (Jedi Knights, Reload, Link, sans oublier le fait que Middleton a produit pas mal de trucs de qualité en solo). Notez que Remotion n’est pas à proprement parler un album de Global Communication, mais plutôt une compilation de morceaux et de remixes signés du groupe.

Discogs

J’espère que cette paisible mini-sélection de fin de semaine vous aura plus, et je vous fixe rendez-vous dès vendredi prochain pour une nouvelle excursion musicale. Bon weekend !

Vous devriez également aimer…