Faites vos jeux en HTML5 avec Ceilfire !

Si vous réviez de vous mettre à la programmation de petits jeux en HTML5, j’ai l’outil qu’il vous faut : Ceilfire. Grâce à cette app en ligne, vous allez pouvoir vous lancer dans la conception de vos premiers chefs d’œuvre. Enfin, essayer en tous cas…

CeilfireLancé en alpha il y a peu, Ceilfire se propose de vous aider à créer vos propres jeux en HTML5. Développé par une boite qui répond au nom de Symplatonix Software, derrière laquelle se cachent deux allemands (Dmitrij Miller et Philipp Adamidis), l’outil vous prend en main d’entrée de jeu.

D’abord, en vous proposant de vous accompagner pendant vos premiers pas dans l’interface (via une doc certes un peu austère, mais exhaustive). Ensuite, via des tutos vidéo sans doute plus agréables à visionner pour se faire la main. Il y a même des « How-Tos » consacrés à des genres spécifiques, comme l’inévitable Flappy Bird, mais pas que : on y trouve aussi des exemples de « space shooters » à décortiquer.

Ceilfire (interface)Une fois que l’UX est maitrisée, il suffit de se lancer. Et pour vous aider, le site dispose également d’une bibliothèque d’assets plutôt bien fournie. Forcément, comme c’est du collaboratif et que le site est encore jeune, on y trouve à boire et à manger. Mais ça permet de se faire la main sur la partie développement sans avoir à se soucier de l’aspect graphique.

Ceilfire (assets)Quelques petits bémols cependant :

  • C’est encore une alpha, ne vous attendez pas à un truc super stable ou exempts de défauts.
  • La compatibilité totale avec les mobiles n’est pas encore implémentée.

Et pour les curieux : la techno derrière c’est du NodeJS/MongoDB sur le backend, et du vanilla JS sur le front, avec PhaserJS en moteur de jeu. Si vous avez des questions, sachez que l’un des développeurs traîne sur Hacker News, sous le pseudonyme de n3on_net.

Envie de vous y frotter ? C’est par ici que ça se passe ! Et n’hésitez pas à partager vos créations, qu’on se moque.

Vous devriez également aimer…