Kudos, l’extension Chrome pour débusquer le crowdfunding frauduleux

Découverte via Product Hunt, l’extension Kudos pour Chrome propose sur le papier un chouette moyen de débusquer les campagnes de crowdfunding à éviter. Un outil certes encore jeune et perfectible, mais qui devrait à terme rejoindre votre boite à outils au côté des recommandations de Caf sur le sujet.

KudosDéveloppée notamment par Andrey Nikishaev, l’Ukrainien derrière le site éducatif Essenly (qui fait a priori dans le résumé de bouquins), Kudos veut rendre le crowdfunding plus transparent et moins risqué pour ceux qui aiment miser sur des projets en devenir.

Pour ce faire, l’extension (disponible uniquement pour Chrome à l’heure où j’écris ces lignes) fonctionne à deux niveaux :

  • D’abord, en recueillant les avis d’utilisateurs via l’extension et en les compilant pour en dégager un « profil de respectabilité ».
  • Ensuite, via un système d’évaluation géré à la mano par les petits gars derrière le projet, en mode détective privé/enquêteur/journaliste.
Kudos

En cas de projet avéré comme frauduleux, un petit descriptif permet d’en savoir plus.

Forcément, et comme je le précisais en ouverture de cet article, l’extension en est encore à ses premiers pas, et donc un peu pauvre en contenu. Mais en théorie, elle devrait à terme grandir en pertinence et fonctionner de manière de plus en plus autonome pour vous aider à débusquer les crowdfundings à fuir, et à repérer ceux qui méritent vos deniers.

Kudos

Malheureusement, pour les projets moins exposés, les retours qu’offrent Kudos sont encore un peu limités.

Kudos est disponible pour Chrome et fonctionne pour le moment avec les plateformes Indiegogo et Kickstarter. Pour l’essayer, c’est par ici.

Vous devriez également aimer…