dBpoweramp vous aide à gérer vos fichiers audio

Dans ma trousse à outils d’utilitaires que j’installe systématiquement sur toutes mes bécanes, il y a dBpoweramp, le soft d’Illustrate pour gérer ses fichiers son sous Windows. Et croyez-moi, il n’y a pas mieux. Je vous explique pourquoi.

dBpoweramp (header)Autant poser les choses d’entrée de jeu pour les gens au budget serré : non, le soft n’est pas gratuit. Mais pour 35€, vous ne trouverez rien d’aussi intuitif et puissant. Pourquoi je l’aime autant depuis 2005 ? Avant tout pour deux raisons.

La première, c’est qu’il s’intègre parfaitement (et comme on le veut) dans le shell de Windows. Perso, je ne pourrais plus me passer des onglets ID-Tag et Audio Properties que le soft rajoute, tellement pratique pour éditer ses tags sans passer par un soft tiers, ou tout simplement connaitre les propriétés audio d’un fichier.

dbpoweramp_propertiesLa seconde, c’est qu’on peut configurer son intégration dans le clic-droit de Windows, ce qui permet de lancer la conversion de plusieurs fichiers d’un coup, directement depuis l’explorateur de l’OS. Et ça, c’est rudement pratique.

dBpoweramp (selection)dBpoweramp dispose en outre d’un extracteur de pistes CD, pour convertir vos vieilles collections de galettes en fichiers numériques. Mais à ce titre, et peut-être par la force de l’habitude, je lui préfère toujours le bon vieux EAC pour cette tâche particulière.

Niveau conversion, cela dit, il n’y a pas photo : la souplesse de dBpoweramp l’emporte haut la main. Sans compter qu’il dispose d’une bibliothèque de codecs plutôt conséquente, rassemblée sur le Codec Central. De quoi tout convertir dans tous les sens, sans se prendre la tête.

dBpoweramp (conversion)

Plein d’options pour tout paramétrer aux petits oignons.

On peut également réaliser de la multi-conversion, pour exporter en plusieurs formats d’un coup, en utilisant les différents cores du processeur. Et pour compléter le tableau, l’outil permet également d’ajouter moult effets DSP pour le post-processing de vos fichiers.

Bref, si vous cherchez un soft pour vous faciliter la tâche quand il s’agit de fichiers audio, je recommande chaudement de mettre la main à la poche pour sortir les 35€ qu’il mérite.

Cela dit, si vous avez des alternatives intéressantes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. Je serais ravi de faire de nouvelles découvertes !