ShareX : le soft de capture ultime sous Windows ?

Décidément, le marché des logiciels de capture d’écran sous Windows ne manque pas de prétendants. À croire que le Snipping Tool embarqué dans l’OS ne suffit finalement pas à grand monde. Après Greenshot, Lightshot et PicPick, je vous présente ShareX, une autre alternative de qualité à l’outil intégré, pour ceux qui n’auraient pas encore trouvé leur bonheur dans nos autres recommandations.

Épinglé par l’ami Norswap dans ce thread, ShareX est un outil de capture ultra complet, qui permet à la fois de réaliser de simples snapshots de votre écran, mais aussi d’enregistrer des vidéos ou des GIF animés.

Passage en revue de ses principaux atours :

  • Près d’une vingtaine de méthodes de capture (fullscreen, fenêtre active, région, freehand, GIF, capture de page web, etc.).
  • Moult tâches post-capture disponibles (pour annoter, ajouter des effets ou simplement filigraner vos clichés).
  • Blindé d’outils additionnels (pipette à couleur, éditeur d’image, règle de mesure, générateur de code QR, etc.)
  • Possibilité de stocker le résultat en local (dans un dossier daté) ou dans les nuages de l’internet (sur plein de services : Imgur, TinyPic, Twitter, Picasa, mais aussi via FTP, Dropbox, ou même des trucs custo).
  • Open source et gratuit. ’nuff said.

Sans oublier la possibilité de programmer et d’automatiser toutes vos tâches et workflows, et de les assigner ensuite à des raccourcis clavier. Alors oui, si vous faites juste une capture d’écran par an, je doute que ce soft soit pour vous. Mais si vous avez besoin d’un outil vraiment complet, léger, pas moche (c’est toujours important de le signaler sous Windows) et personnalisable à l’envi, ShareX devrait sans conteste vous plaire. Perso, c’est devenu mon nouvel outil par défaut, en lieu et place de ce bon vieux Greenshot.

Vous devriez également aimer…