Instagram : le génocide des apps

En novembre dernier, Instagram avait annoncé des règles beaucoup plus strictes pour les accès à son API, dans le but de calmer les petits rigolos qui avaient codé des applications capables de faire gonfler les stats de certains comptes totalement artificiellement, en les gavant de like / follow complètement bidon. Cerise sur le gâteau, un certain InstaAgent moissonnait les mots de passe… Le problème, c’est que cette API “propre” bloque aussi l’accès du feed complet, qui affiche les clichés des gens que vous suivez. Toutes les apps conçues pour profiter du service tranquillement depuis son ordinateur ou sa tablette se retrouvent donc totalement inutilisables. Adieu les Retro, Flow, Padgram, Webstagram, Instagreat, Carousel et autres Grids. De là à penser qu’Instagram nous fait “une Twitter” pour forcer les gens à utiliser son app, il n’y a qu’un pas, que nous nous abstiendrons de faire dans cette news. Restons productifs et regardons ce qui fonctionne toujours. Vous allez voir, c’est rapide.

Voir la meilleure app iOS pour iPad fermer alors qu'Instagram n'a pas d'offre officielle est plus que navrant...

Voir la meilleure app iOS pour iPad fermer alors qu’Instagram n’a pas d’offre officielle est plus que navrant…

Avant de regarder ce qui fonctionne, sachez également que pas mal de softs doivent changer de nom, car Instagram interdit d’utiliser “insta” ou “gram” si le développeur désire un accès officiel à la nouvelle API. Gramfeed en fait les frais par exemple, mais comme l’app d’origine ne fonctionne plus, ce n’est pas très grave…

Tous ces changements ne sont pas dramatiques pour les pros et autres “influenceurs” qui gèrent des marques : les nouvelles apps qui débarquent leur sont particulièrement destinées. Pour les utilisateurs lambda, en revanche, c’est une autre histoire. Surtout qu’Instagram n’a toujours pas d’application iPad par exemple, ce qui est totalement stupide. Dans ces conditions, c’est même un miracle de trouver des apps capables d’afficher le feed des comptes suivis, vu qu’il est normalement inaccessible.

L’offre historiquement famélique de Windows ne s’améliore pas et je n’ai absolument rien trouvé pour le moment de ce côté. N’hésitez pas à partager vos trouvailles dans les commentaires ! Côté Android / iOS, idem, les apps que je connaissais sont toutes inutilisables. Pour le moment, il n’y a que sur Mac OS que j’ai trouvé quelques survivants… Je vous avais dit que ça serait rapide ! Et comme je suis taquin, j’ai gardé le meilleur pour la fin.

Photodesk : Évitez ce soft, sauf si vous cherchez un outil vaguement “pro”. Intéressant pour les stats et le multicompte, mais totalement incapable d’afficher votre feed et pas particulièrement agréable à utiliser, avec beaucoup de lenteurs d’une fonction à l’autre. (Site officiel).

InstaBro : Derrière ce nom un peu pourri se cache un des rares softs encore capables d’afficher votre feed perso. En mode gratuit, il est pénalisé par quelques limitations pour vous motiver à sortir les 8 euros nécessaires à la licence complète. Gardez vos sous pour le moment, mais faites un tour sur le site officiel pour récupérer la version “complète” qui n’est pas limitée par le sandboxing de l’AppleStore.

InstaBro

Flume : C’est l’alien de la sélection. Une app gratuite, belle, qui sait afficher votre feed sans problème, avec commentaires, likes, la totale. Les Berlinois Rafif Yalda et Peter Amende qui sont derrière ce soft sont loin d’être des amateurs, Rafif étant par exemple un des créateurs de Wunderlist, un de mes softs préférés.

Flume2_2

La version 2.0 de Flume permet même d’uploader ses photos depuis l’app, une fonction qui risque d’intéresser un paquet d’utilisateurs. Contre 10 euros, vous pouvez passer sur l’offre Flume Pro, qui permet des uploads illimités et la gestion du multicompte. Vu le pédigrée des auteurs et le suivi de l’app, je pense que vous pouvez sortir votre CB si vous avez besoin de tout ça ! Il reste quelques bugs sur l’interface, surtout côté vidéo, mais c’est très prometteur. Une vidéo de présentation GZ devrait arriver bientôt, car c’est le genre d’app difficile à mettre en valeur avec de simples screenshots.