Vendredisques : édition du 17/06/2016

Yay ! C’est vendredi ! Bientôt le week-end et la glande qui l’accompagne, raison de plus pour commencer à s’évader sans plus attendre. Et comme chaque vendredi, je vous propose de le faire en musique, avec une petite sélection de trois cool morceaux à se mettre dans les oreilles.

Outcast – Choice
Album : Out Of Tune (1996)

Outcast (à ne pas confondre avec le duo de rap américain Outkast) est une formation britannique composée de Beaumont Hannant (figure emblématique de la musique électronique des années 90) et Richard Brown, avec la présence sur certains morceaux des vocalistes Kirsty Yates et Sarah Winton, et du rappeur Bullet. Projet éphémère, qui n’a vecu que l’espace d’un album, Outcast fait partie de ces ovnis musicaux difficiles à décrire. Entre trip-hop, rap et electronica, Out Of Tune est un album patchwork qui part dans tous les sens (à l’instar du Psyence Fiction d’UNKLE) mais qui ne devrait pas vous laisser indifférent.

Discogs

Locust – Just Like You
Album : Morning Light (1997)

On va rester dans le même ton avec ce second morceau, Just Like You, tiré du troisième album de Locust, alias Marc Van Hoen, producteur et multi-instrumentiste londonien. Se revendiquant d’Eno, Kraftwerk ou encore Tangerine Dream, Locust touche lui aussi un peu à tout, passant de morceaux doux et posés (comme ce Just Like You) à des choses plus abstraites et froides (comme l’excellent album Truth Is Born Of Arguments que je vous invite à découvrir si vous aimez l’électro qui fait du bon bruit). Morning Light est sans conteste mon album préféré de l’artiste, sans doute parce qu’il fait partie de ces disques qu’on ne peut s’empêcher d’écouter d’une traite pour voyager ailleurs, loin…

Discogs

Fluke – Absurd
Album : Risotto (1997)

Et on va finir dans la même période, mais avec un gros coup de boost qui devrait vous donner suffisamment d’énergie pour boucler ce dernier jour de taf : l’excellent Absurd du duo (britannique, une fois de plus) composé de Jon Fugler et Mike Bryant, tiré du non moins excellent album Risotto. Les fans de jeux vidéo, et plus particulièrement de Wipeout 2097, ont probablement déjà entendu parler du groupe et de cet album, puisque le redoutable Atom Bomb figurait sur la BO du titre de Psygnosis. Pour les autres, une découverte à ne pas manquer, album incontournable de la vague électro des années 90.

Discogs | Spotify

En espérant que cette petite sélection de fin de semaine vous aura plu, je vous file rencard vendredi prochain pour une nouvelle excursion musicale. Bon week-end à tous !

Vous devriez également aimer…