Gladiabots : le jeu indé qui fait fondre votre IA*

(* IA comme dans… Intelligence Approximative)

Fruit du talent de Sébastien “GFX47” Dubois, Gladiabots est un jeu indé qui va intéresser ceux qui aiment se torturer les neurones. Si ce n’est pas le premier titre qui propose de programmer des robots dans le cadre de puzzles parfois bien complexes, il est le premier à le faire de manière aussi sexy !

Gladiabots Banner

Lead Programmer pour un éditeur de jeu tricolore le jour, GFX47 se détend la nuit en… continuant de développer des jeux ! Et son bébé Gladiabots (disponible pour Windows, macOS, Linux et Android) se présente très bien. Le concept est simple : chaque “tableau” va nécessiter des actions précises de la part de vos robots-araignées (spiderbots). Et ces derniers se contrôlent via une “intelligence artificielle” que vous allez devoir programmer vous-même. SI vous avez toujours rêvé d’être à la tête d’une armée de Tachikoma, le grand jour est arrivé !

gladiabots gif

Pas de panique, tout se fait via une interface à base de drag’n’drop, et gérer vos enchainements de IF / THEN est très simple. En revanche, prévoir tous les cas de figure pour passer à l’étape suivante va rapidement mettre vos capacités cérébrales à l’épreuve. La bonne nouvelle c’est que le tutoriel, indispensable à la bonne compréhension du jeu, fait des progrès à chaque version Alpha. Car Gladiabots est loin d’être terminé, et son véritable potentiel devrait se révéler dans l’Alpha 4, qui doit sortir dans le courant de la semaine. C’est dans cette version que débarque de quoi réellement vous stresser : le mode multijoueur ! Chaque mission se fera non pas contre l’ordinateur et ses scripts prédéfinis, mais contre un humain, tout aussi retors que vous. Je vois déjà les fronts suer d’ici…

Pour vous procurer Gladiabots et suivre son évolution, voilà les liens à connaitre :

Page itch.io (pour récupérer les versions Windows / Mac / Linux)
Version Android
Blog perso de GFX47

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. @Cafeine
    Merci pour l'article!
    Content que le jeu t'ait plu à ce point :slight_smile:

    @Erkin
    Merci de m'avoir fait découvrir Screeps, ça a l'air assez génial.
    Maintenant faut juste que je trouve le temps d'essayer... Mais bon après tout je fais rien entre 2h et 4h du mat ces temps-ci :wink:

  2. Je fais ça sur mon temps libre, "forfait soir et week-end".

    Pour l'instant ça reste un projet perso très loin de la release, on verra ce que ça donne dans le futur...

    Ma méthode globalement c'est :
    - Unity3D pour le développement + un max de plugins / assets venant de l'asset store pour perdre le moins de temps (cf. http://goo.gl/hCBhEV + http://goo.gl/ceuY5L)
    - trello pour listes les choses à faire
    - un laptop sur un coin de table à manger entre 22h et 2h pour abattre le max de taches
    - le métro du matin et du soir pour tester le jeu sur mobile et ajouter les bugs et améliorations nécessaires à trello (ce qui fait en général plus de taches que celles traitées la veille)
    - rincer et répéter ^^

    Pour la motivation, j'avoue que c'est pas toujours facile. Un truc qui aide pas mal ce sont les potes qui te rabâchent que ton jeu est pas si merdique que ce que tu penses.
    Créer un lien assez tôt avec les joueurs est aussi un bon moyen de se mettre une certaine pression et de s'engager (implicitement) à pas tout lâcher du jour au lendemain.

  3. Je me permets de poster le dernier trailer en mode TL;DR (n’hésitez pas à me dire si c’est pas l’endroit).
    N’hésitez pas non plus à partager :wink:

  4. L’Alpha 11 est sortie hier!
    Trente nouvelles missions solo, de nouveau modèles de robot, du balancing, pas mal d’améliorations sur l’UI/UX et de corrections de bugs.

    Alpha11

    C’est toujours dispo sur gladiabots.com
    N’hésitez pas à en parler autour de vous! :wink:

55 autre(s) commentaires