Black Desert Online : quand le cancer du Free To Play ruine un excellent MMO

Dans les MMO modernes, Black Desert Online se positionne tout en haut de la chaine alimentaire. Graphiquement magnifique, gameplay ultra complet (et complexe) et assez de contenu pour y passer plusieurs vies sans en voir le bout. Mais derrière ce tableau idyllique se cache une réalité moins reluisante : tout est fait pour vous forcer à mettre la main au porte-monnaie. Une pratique logique, héritée de sa version coréenne qui est un produit Free To Play. Mais en occident où le jeu coute entre 30 et 50 euros selon le pack, la pilule passe déjà moins bien. Creusons pour voir les perversités de ce système, capables de vous dégouter de ce qui est pourtant un des meilleurs MMO du marché.

Black Desert Online - Sorceress

Graphiquement, ça change un peu de WoW…

Notez que ce papier a été écrit avec l’aide de ProZ, un des plus gros stakhanovistes de Geekzone côté MMO. Il a listé l’ensemble des pièges de ce jeu trop sexy pour être honnête. Il s’est fait délester de 120 euros au passage (sans compter le prix du jeu – mais attention, il ne regrette pas un centime !), pour profiter du PvE le plus rapidement possible. Mais cet amoureux du PvE s’est retrouvé coincé en arrivant dans les niveaux maximums : BDO est un titre fondamentalement orienté PvP, et la volonté de ProZ de profiter des aspects solo s’est brisée sur le “PvP Wall”. Un terme qui désigne le “mur PvP”, inévitable quand un personnage approche du level maximum. Il devient alors possible de se faire flinguer gratuitement en pleine session de cueillette. BDO n’est pas pour les pacifistes, mais ne le fait comprendre que tardivement…

T’as pas 100 pearls ?

Pour comprendre les astuces de BDO pour faire payer les joueurs, il faut creuser dans ses systèmes de monnaie. La principale est représentée par les perles (pearls en anglais) et il faut aussi jongler avec son stock de Loyauté (Loyalty). On utilisera des abréviations pour simplifier :

100p = 100 pearls
100l = 100 loyalties (on en récupère 100 par jour, à chaque connexion + des petits bonus de temps en temps.)

Dans le cash shop, on n’achète pas directement les perles mais du Daum Cash, qui sert à acheter ces perles dans un deuxième temps, directement dans le jeu. Une méthode classique pour vous faire oublier que vous dépensez de l’argent bel et bien réel. Les tarifs actuels des perles sont les suivants (en comptant les bonus de “promotion”) :

1 000 pearls = 10 euros
2 040 pearls = 20 euros
3 200 pearls = 30 euros
6 600 pearls = 60 euros
11 500 pearls = 100 euros

Oui, ça grimpe vite. Et vous allez voir, le moindre avantage se paye rapidement très cher. J’ai gardé les costumes sexy pour la fin, leurs bonus cachés vont vous surprendre, comme on dit sur Internet…

Black Desert Online - Elion Tear

« Les larmes de sel » en français non ? Non.

Exemple de base, Elion’s Tear se monnaye 50p et cet item permet de ressusciter sur place quand on vient de mourir. Ultra pratique en PvE ou PvP. Prenez l’habitude de l’utiliser trop souvent et vous y laisserez une fortune. Mais pourquoi l’utiliser ? La motivation vient des “World Boss”. Ces monstres, qui se baladent en pleine nature, sont plutôt du genre violents et capables de tuer d’un seul coup les héros importuns. Comme les chances de récupérer des items intéressants sont directement liées aux quantités de dégâts infligés, il faut prendre des risques. Et mourir pendant le combat signifie 3 à 4 minutes (minimum) de baston en moins (le temps de revenir). En utilisant l’Elion Tear, on se remet à infliger des dommages bien plus vite. Et hop, cet item qu’on pensait être un “accessoire de confort” devient vite indispensable !

Le confort se paye

Black Desert Online - Exemple de Free To Play

Tout se paye. Le prix de la facilité ? Oui et non… Parfois, on n’a juste pas le choix…

Autre exemple, l’espace de stockage. Tout joueur de MMO connait la frustration d’avoir un sac trop petit pour engranger ses loots. Dans BDO, on démarre avec 24 “slots” et il est possible de récupérer 31 slots de plus entre les niveaux 1 et 55, via des quêtes et récompenses diverses. Et si le joueur de WoW trouvera ça vaguement suffisant, c’est loin d’être le cas pour BDO ! Ce MMO vous balance des tonnes et des tonnes d’items de tout genre. Objets de quêtes, de récompenses à échanger avec certains personnages, ingrédients pour le crafting… Et pour valider une quête ou réussir à fabriquer un objet, il faut toujours prévoir un ou deux espaces de libres !

Pas de problème, pour vous simplifier la vie, vous pouvez acheter de l’espace supplémentaire ! C’est si pratique ! Et même pas 10 euros pour 8 slots supplémentaires…

+1 slot 150p ou 1 000l
+4 slots 450p
+8 slots 800p

Ça commence à chiffrer, mais ce n’est pas terminé. Parce que les objets dans BDO ont un poids. Et votre personnage a une limite à ce qu’il peut porter. Vous voyez arriver le truc ? Bingo :

Augmentation de votre limite :

Black Desert Online - Donne des sous SVP avec le Free To Play

Besoin de bras plus forts ? Pas de problème, donne des sous !

+150 LT 1 350p
+100 LT 1 000p
+50 LT 600p ou 3 500l

Ironie suprême, l’argent pèse aussi très lourd dans ce jeu. Tout est fait pour vous forcer à acheter / gérer des coffres dans chaque ville pour ne pas être trop chargé, sous peine d’avancer de plus en plus lentement, de ne plus pouvoir crafter, etc. Mais attention ! Les banques fonctionnent par région :

Balenos = Velia, Olvia
Serendia = Heidel, Glish
Calpheon = Calpheon, Keplan, Trent
Mediah = Altinova, Tarif

Bref, vous avez pigé : ces génies ont trouvé le moyen de faire payer plusieurs fois le même service ! Le “pack banque” Balenos/serendia/calpheon de +8 slots = 720p.

Les bonus ?

+1 slot = 50p ou 500l
+4 slots = 170p
+8 slots = 300p

C’est pour ProZ le top de la fourberie, car il est impossible de ne pas investir dans ces packs si on veut profiter du crafting de Black Desert Online ! Un système appelé “points de contribution” permet d’en débloquer “gratuitement”, mais cette ressource est limitée et bien trop précieuse pour être utilisée à cette fin. Je vous rassure, il y a des promotions pour acheter des packs valables pour l’ensemble des régions. C’est cher, mais pratique et… ah pardon, la fourberie étant sans limites, ces packs “oublient” la nouvelle ville accessible uniquement aux hauts levels. Il n’y a pas de petits profits.

La mode, ce luxe de riche

Ah, les costumes “cosmétiques” de BDO ! Tout un poème… Déjà, parlons prix. Un set complet (avec accessoires et armes) est vendu 2 900p. Si on met ça en euro, une sorte de douleur rectale se fait rapidement remarquer : pratiquement 30 euros. LE costume. Le futur du gaming me donne envie de faire un site sur les pizzas parfois…

Mais le prix n’est pas le pire dans l’histoire. Il faut savoir que BDO est très limité côté look. Vous aurez beau récupérer des armures différentes en jeu, vous comprendrez vite qu’il existe en gros deux looks différents par classe et c’est tout. Quand on vient de WoW, ça fait bizarre… J’abuse quand je dis deux, mais ce n’est pas beaucoup plus. Pour se démarquer, ces armures “cosmétiques” sont donc l’unique moyen. Et si je mets des guillemets sur cosmétique, c’est que les accessoires de ces sets ne sont pas là pour faire joli : ils disposent tous de bonus passifs pour votre personnage ! En vrac selon l’accessoire :

+10% XP
+100 stamina
-10% de perte XP lors d’une mort
+10% aminity
+1% de chance sur les drops
+de chance de chopper une “connaissance” (très utile si on ne veut pas passer 3 heures à tuer le même mob pour débloquer ce truc)

Black Desert Online - Armor Bonus avec le Free To Play

On est loin du bidule qui sert “juste” à faire joli. Et attendez, ce n’est pas terminé ! Il existe également des costumes spéciaux à 2 200p pour booster certains points spécifiques.

  • Un costume qui donne +20% XP aux chevaux (il faut compter une trentaine d’heures pour monter un cheval du level 1 à 30)
  • Un costume pour le PvP , qui cache le nom de votre perso et permet les attaques-surprises de gros fourbe.
  • Un costume dédié à la pêche qui rajoute +1 en fishing et permet de nager plus vite… etc.

30 millions d’amis

Black Desert Online - 11

Les familiers savent se rendre utilie dans BDO. Encore heureux vu qu’il faut les NOURRIR !

Évidemment, il existe encore de nombreuses autres idées de dépenses : le mobilier et certains bidules de décoration pour vos maisons (entre 250 et 500p) qui offrent divers buffs temporaires par exemple. Ou encore les accessoires pour vos montures et chariots ! Rien que les canassons peuvent couter une fortune ! Ces derniers bénéficient de skills aléatoires et évidemment il est possible de payer pour un reset et tenter sa chance pour avoir un truc plus utile. Si vous n’avez pas de vie, vous pouvez toujours aller en apprivoiser un autre (level 1) et tout recommencer, en espérant avoir plus de chance. C’est comme Paris – Marseille à pied : c’est possible, mais ça va être un peu long. Et vous arriverez peut-être plutôt à Bordeaux… Vos chevaux peuvent se reproduire, mais là aussi, rien n’est gratuit : reset du compteur de reproduction ? 330p please !

Les pets sont aussi de la partie. Ils servent à récupérer automatiquement les loots, sont capables de booster votre XP et vos capacités en combat.

  • Chat 900p = détection des ressources
  • Chien 900p = détection des joueurs avec mode PvP actif
  • Faucon 1 100p = détection des mobs élites
  • Penguin = pêche automatique plus rapide (uniquement serveurs KR/JP/RU pour le moment)
  • Desert fox = réduit le debuff de la zone de 20% (uniquement serveurs KR/JP/RU pour le moment).

Comme tout le reste, la mécanique des pets est complexe et sans pitié : on peut les faire se reproduire (et détruire les “parents” au passage) pour espérer avoir un pet appartenant à un tiers supérieur. Ces “tiers” sont différents du level et offrent des bonus différents. Et il faut obligatoirement passer par le shop pour acquérir ces bestioles !

Des idées à gogo

Black Desert Online - Un buff payant avec le Free To Play ?

Posez vos fesses pour un buff.

Pearl Abyss et Daum Games ne manquent pas d’idées pour vous vendre tout et n’importe quoi et ont bien pigé qu’une fois hameçonné, on pouvait traire certains joueurs sans aucun remords. Que dire d’une boite qui a vendu des teintures pour objets, sans laisser le choix de couleurs ? Je n’invente rien, c’était au pif dans une palette de 50 possibilités pendant des mois. Et si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à racheter !  Sans parler du fait que tous les bonus dont nous parlons depuis le départ de sont pas liés à votre compte, mais uniquement au personnage concerné. Ça serait trop simple !

Toutes ces mécaniques pour vous faire cracher votre numéro de CB le plus souvent possible sont d’autant plus tristes sur un titre aussi intéressant que BDO. Mais il est impossible de nier l’évidence : il est pourri par les écarts entre ceux qui payent et les autres. Black Desert Online est tout simplement incapable de cacher ses origines Free To Play, option Pay 2 Win. Il est déjà difficile de rivaliser “à la régulière” dans un MMO avec des joueurs qui y investissent plus de temps que vous, mais s’ils y investissent également le PEL familial, ça tue toute forme de compétition. Ce qui est encore plus dramatique dans un titre orienté PvP ! Faut-il fuir BDO ? Je vous laisse juger. Mais maintenant vous savez combien d’embuches vous attendent sur la route si vous décidez de ne pas payer plus que le jeu de base. Si votre but est le full PvP, aucune raison de bouder votre plaisir !

 

PS : si jamais vous vous lancez dans l’aventure quand même, voici quelques sites à connaitre pour moins ramer.

 


Note : cet article est l’équivalent de 3 à 4 pages de magazine. Il n’est possible de rédiger (ou plutôt écrire / réécrire / corriger / intégrer) des papiers de cette taille que grâce à nos soutiens Paypal, mais surtout à nos patrons. Oui, on sait, ce n’est pas le bon terme. Mais nous, ça nous fait rire. Et quand on reçoit des sous aussi, d’ailleurs. Du coup, merci à vous, qui mettez la main à la poche pour nous inciter à bien bosser ! Et si vous n’avez pas encore franchi le pas, pensez à soutenir Geekzone pour que nous puissions augmenter la cadence !

Vous devriez également aimer…