Vendredisques : édition du 01/07/2016

Bon sang que cette semaine aura été compliquée ! Raison de plus pour s’aérer quelque peu le cerveau avec un peu de bonne musique. Et pour cette nouvelle édition des Vendredisques, j’ai décidé de vous faire découvrir trois (très) longues plages, parce que parfois, quantité rime aussi avec qualité.

Goldie – Mother
Album : Saturnz Return (1998)

D’une prétention sans fin pour certains, chef d’œuvre absolu pour d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que Mother divise. Tiré du deuxième album studio de Goldie (une des figures légendaires de la scène drum & bass), Saturnz Return, le double CD s’ouvre sur cette plage de 60 minutes un peu folle, dédiée à la maman de l’artiste. Mélangeant ambient, envolées vocales et grosse jungle qui tâche, il reste à mes yeux l’une des aventures musicales les plus insensées du producteur britannique. A découvrir ! PS : la vidéo ci-dessus contient en fait tout le premier CD de l’album, le morceau dont je vous parle s’arrête autour de 60 minutes.

Discogs | Spotify

The Orb – Blue Room
EP : Blue Room (1992)

Forcément, quand on parle de longs morceaux, les trublions de The Orb ne sont jamais vraiment très loin. Sorti initialement sur l’album U.F.Orb dans un edit de 17 minutes, la version complète de Blue Room s’étale sur pas moins de 40 minutes, et voit défiler de prestigieux invités (Steve Hillage, les mecs de The KLF mais aussi Jah Wobble). Difficile à décrire, le track lorgne avant tout du côté du dub, avec des passages plus expérimentaux et ambient, et se termine sur un sample de Marilyn Monroe chantant Happy Birthday à JFK. Un long trip de qualité.

Discogs

Underworld – Thing In A Book
EP : Dark & Long (1994)

Et on va terminer cette sélection avec mes chouchous d’Underworld, et ce morceau pas très connu, Thing In A Book, paru à l’origine sur un des EP de Dark & Long, et récemment remasterisé dans l’édition Deluxe de l’album Dubnobasswithmyhead. Rien de particulier à en dire : c’est du Underworld pur jus, soit une grosse session d’impro en studio où ça bidouille les sons dans tous les sens, avec un groove particulièrement irrésistible qui donne envie que le morceau ne s’arrête jamais. Notez qu’il existe également une version « edit » plus courte et légèrement différente de ce morceau, intitulé Second Hand et qu’on peut écouter sur la compilation du groupe baptisée 1992-2012 The Anthology Discogs | Spotify En espérant que cette sélection un peu plus longue que d’habitude vous ait plus, et vous ait permis de chasser le bad mood de fin de semaine, je vous file rendez-vous à vendredi prochain pour un nouveau trio musical. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…