Comic Book Plus : 22.000 comics à dévorer gratuitement

Quand on parle de l’âge d’or ou d’argent des comics, ce n’est pas juste pour dire « c’était mieux avant ». Ça correspond à deux périodes de l’Histoire bien spécifiques (qui s’étendent de la fin des années 30 au milieu des années 70), durant lesquelles nos héros à phylactères favoris ont grandement gagné en popularité. Grâce à Comic Book Plus, vous allez pouvoir vous replonger dans cette ère d’opulence, et redécouvrir gratuitement certains titres qui ont marqué (ou pas) leur époque.

Comic Book Plus (header)

Repéré via un article de l’excellent OpenCulture, le site Comic Book Plus propose pas moins de 22.000 comics en accès libre, couvrant une période allant du début de l’âge d’or (fin des années 30) jusqu’aux premiers balbutiements de l’âge d’argent (autour de 1956 pour être précis).

L’air de rien, c’est une période importante dans l’histoire des comics, puisqu’une grande partie des super-héros populaires aujourd’hui vont faire leurs premiers pas durant ces années fondatrices. L’émergence de personnages comme Spider-Man résulteront d’une volonté des éditeurs d’abandonner les anciennes thématiques (romance, horreur et policier principalement), en perte de vitesse, pour les remplacer par de nouveaux concepts.

En ce qui concerne le stock proposé par CBP, il y a bien évidemment des super-costauds en spandex, mais aussi un peu de science-fiction et d’horreur. Alors, forcément, vous n’y trouverez pas les gros titres de l’époque, mais des choses moins connues et plus exotiques comme les aventures d’Undersea Agent, Captain Havoc, Amazing Man ou encore celles de l’improbable Superhombre (à découvrir dans la section de comics étrangers, qui propose des titres en espagnol, portugais, allemand, italien et même hindi).

SuperhombreOh et il y a aussi une section avec des brochures éducatives produites par le gouvernement américain, dont l’excellent Bert The Turtle Says Duck And Cover, qui enseigne les prérequis en cas d’attaque nucléaire.

Bert The TurtleBref, plein de lecture à pas un balle, moi je dis ça se bookmarke. Et si vous tombez sur des perles, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires. Je suis toujours à l’affût de trucs débiles à lire.

Vous devriez également aimer…