Désinformation : une vidéo d’Hygiène Mentale pour apprendre les bons réflexes

Attention, cette vidéo est d’utilité publique ! Si, si ! Matez-la, prenez des notes, et faites tourner auprès de vos contacts Facebook, Twitter et que sais-je. Il est grand temps qu’on endigue ce fléau de désinformation qui sature nos réseaux sociaux.

Je l’avoue : je n’avais jusqu’ici jamais entendu parler d’Hygiène Mentale, une chaîne YouTube dont l’objectif est, je cite, « de proposer des […] Cours d’Autodéfense-Intellectuelle pour aider les enseignants a introduire la pensée critique dans leurs cours. »

Moi je dis, c’est plutôt une motivation honorable. L’épisode 7, que je vous partage ici, traite du problème principal (à mon sens) qui pollue les réseaux sociaux : la désinformation. Pour tenter d’y mettre un terme, Christophe Michel décortique les mécaniques qui font qu’une majeure partie d’entre-nous ne peut pas s’empêcher de colporter rumeurs et infos chocs, participant du coup à l’intox du plus grand nombre.

Je n’ai pas encore eu le temps d’aller jeter un œil aux autres vidéos du monsieur (la série compte pour le moment 12 épisodes), mais cela ne saurait tarder.

En attendant, n’hésitez pas à faire tourner la bonne parole auprès de vos proches, peut-être qu’à force, le message va passer : prenez le temps de vérifier les infos que vous propagez, c’est la BASE.

Vous devriez également aimer…