Vendredisques : édition du 29/07/2016

Thank God It’s Friday! On va enfin pouvoir souffler de cette semaine infernale ! Et quoi de mieux pour se détendre les neurones qu’un peu de musique ? Comme chaque vendredi, petite sélection de trois pépites musicales, avec un focus cette fois-ci sur les années 80. Non, non, ne partez pas tout de suite, ça va être bien, promis.

Steve Winwood – Higher Love (Extended Remix)
EP : Higher Love 12″ (1986)

Parmi les joyaux mésestimés des eighties, cette version « extended » du tube de Steve Winwood tient une place particulière dans mon cœur de mélomane. D’abord, parce que le morceau original est redoutablement efficace et n’a quasiment pas pris une ride depuis sa sortie. Ensuite, parce que le maxi symbolise tout ce que je kiffais dans les remixes de l’époque : une construction par couches, où Tom Lord Alge (qui signe cette version étendue) démontre tout son talent pour déconstruire et reconstruire, sans jamais trahir l’esprit du morceau mémorable du chanteur britannique. Bring me a higher love!

Discogs

The Assembly – Never Never
EP : Never Never (1983)

Duo éphémère composé de Vince Clarke (ex-Depeche Mode, Yazoo, Erasure) et Eric Radcliffe (éminent producteur de la période synthwave), avec en invité pour la partie vocale Feargal Sharkey, chanteur de The Undertones, The Assembly n’a sorti qu’un seul single, ce Never Never qui fut un gros succès au moment de sa sortie. La formation a disparu de la circulation aussi vite qu’elle est apparue, me laissant seul avec mes regrets de n’avoir jamais pu goûter à un album complet.

Discogs

Alexander O’Neal – Fake (Extended Version)
EP : Fake 12″ (1987)

Produit par le duo infernal Jimmy Jam et Terry Lewis (Janet Jackson), ce Fake reste sans conteste un monument du R&B des années 80, souvent imité, rarement égalé. Une rythmique de fou, une ligne de basse toute aussi cinglée, et bien évidemment la voix inimitable de l’ami Alex qui font de ce morceau un incontournable de l’époque. Si le titre vous plaît, je vous invite à aller jeter une oreille à l’album dont il est extrait, le merveilleux Hearsay, sorti la même année.

Discogs

Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ? Alors, rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle mini-sélec’ de jolies choses musicales. D’ici là, bon week-end à tous !

Vous devriez également aimer…