Branching Paths : un documentaire sur le monde du jeu indé japonais à ne pas rater

Branching Paths Visual

Branching Paths, c’est deux ans de boulot pour explorer et dresser un portrait fidèle du monde des développeurs / éditeurs indépendants japonais. Cette perle pour tout amoureux du Japon et de jeu vidéo est réalisée par Anne Ferrero, que les amateurs de Nolife connaissent bien. Elle a participé, présenté et réalisé de nombreuses émissions pendant des années sur cette chaine. Elle s’occupe actuellement de toco toco, que je vous encourage (fortement) à découvrir au passage.

En plus de ce bagage, qui fait déjà d’elle la personne parfaite pour nous offrir un documentaire intéressant, il faut préciser qu’Anne parle japonais couramment, habite Tokyo et connait du monde dans le secteur indé depuis déjà quelques années. C’est par exemple grâce à elle que j’avais pu réaliser l’interview d’Ojiro Fumoto, développeur de l’excellent Downwell, que vous retrouverez dans ce documentaire.

Branching Paths est disponible sur Steam et Playism (qui donne également droit à une clé Steam) pour moins de 10 euros (9 en promo pour encore trois jours). Je vous conseille de l’acheter sur Playism, qui permet de télécharger la vidéo (+ sous-titres) et pas seulement de la streamer ! Dernière précision, le documentaire dure environ 1h20 et n’offre pour le moment que des sous-titres anglais et japonais. J’ai demandé des précisions sur une VF éventuelle, surveillez les commentaires. Côté audio, il y a de tout en fonction des interviews et Anne fait la voix off en français.

C’est superbement filmé, le propos est passionnant, foncez !

Branching Paths 04

Vous devriez également aimer…