Windows 10 : comment installer Bash avec l’Anniversary Update

Dernier petit papier sur la grosse mise à jour Anniversary Update de Windows 10, pour vous parler cette fois-ci d’un ajout que bon nombre de développeurs attendaient avec impatience : Bash ! Un sous-système Ubuntu accessible directement depuis l’OS de Microsoft, mais qui n’est pas installé par défaut pour des raisons de sécurité. Petit tuto rapide pour vous permettre de goûter aux joies de la ligne de commande Linux.

Bash for WindowsPremière chose à faire : installer la mise à jour Anniversary Update (duh !) en passant par le gestionnaire de mises à jour. Une fois cette étape importante réalisée, il suffit de suivre le guide…

Activez tout d’abord le mode « développeur » dans Settings > Update & Security, comme sur le screenshot ci-dessous. Redémarrez votre machine pour que votre choix soit pris en compte.

Bash for WindowsRendez-vous ensuite dans le Control Panel, cliquez sur Programs puis Turn Windows Features On or Off dans l’onglet Programs and Features, et cochez la section Windows Subsystem for Linux (Beta) comme illustré ci-dessous.

Bash for WindowsWindows va alors effectuer les ajustements nécessaires et vous inviter à redémarrer à nouveau le PC, pour que la modification soit actée. Une fois de retour sur le bureau, lancez simplement Bash via le Menu Démarrer (touche Windows + bash), et à vous les joies de la ligne de commande Linux !

Bash for WindowsNote : lors du premier démarrage, Bash va récupérer du contenu supplémentaire sur le Store, et procéder à une ultime installation qui ne devrait guère durer plus d’une dizaine de minutes. Il vous sera demandé d’introduire votre nom d’utilisateur Unix (qui peut être différent de votre login Windows) et son mot de passe associé.

Quelques informations importantes sur Bash pour Windows

  • Bash for Windows est toujours en bêta ;
  • Il ne s’agit pas d’une machine virtuelle, ni même d’un container, mais bien d’un sous-système Linux basé sur feu Astoria (un projet initié par MS pour faire tourner des apps Android dans Windows) ;
  • Ce sous-système vous permet d’installer et d’utiliser des applications Linux directement dans Windows ;
  • Bash pour Windows a été développé en collaboration avec Canonical pour garantir une totale compatibilité avec Ubuntu ;
  • Deux limitations importantes à garder à l’esprit : Bash ne fonctionnera pas avec des logiciels dédiés aux serveurs, ni avec des logiciels graphiques. Il cible plutôt les développeurs qui souhaitent faire tourner des utilitaires Linux en ligne de commande dans Windows.

Bon amusement, les barbus !

 

Vous devriez également aimer…