La radio underground CKLN-FM offre 30 Go de vieilles cassettes audio numérisées

Couvrant une période allant du milieu des années 80 au milieu des années 90, cette vaste collection sonore traînait depuis 2011 sur le site noise-arch, avant d’être archivée fin de l’année dernière par les petites fourmis d’Archive.org. Ce sont nos collègues de Trax qui avaient à l’époque repéré le trésor, butin qu’on se fait un plaisir de vous relayer ici.

CKLN-FMPlutôt underground, voire carrément subversive, la radio canadienne CKLN-FM était une station communautaire basée à Toronto (dans l’Ontario) sur le campus de l’Université de Ryerson. Elle fut active sur les ondes de 1983 à janvier 2011, puis sur le web jusqu’en décembre de la même année, avant de fermer définitivement ses studios.

Myke Dye y officiait à l’époque en tant qu’animateur, et quand il a fallu mettre la clé sous la porte, il a embarqué avec lui un paquet d’archives étranges et surprenantes, toutes enregistrées sur de bonnes vieilles cassettes audio analogiques. D’abord hébergée sur noise-arch dans l’indifférence générale, l’impressionnante collection a été remise à l’honneur fin 2015, quand les inlassables archivistes du bien-nommé Archive.org ont décidé de recenser son boulot.

Alors, bien entendu, n’espérez pas y trouver des compils de hits de l’époque, mais plutôt un témoignage des explorations sonores inédites qu’on pouvait attendre des radios associatives durant cette période de grande créativité. Entre les interviews philosophiques mâtinées de musique, les sympathiques expérimentations musicales à la guitare d’un certain D.L. Myers ou même du Steve Reich, il y en a pour tous les goûts. Perso, j’y vois surtout une mine incroyable pour aller sampler des ambiances et fabriquer des « soundscapes » de folie.

La collection complète de 466 cassettes numérisées est disponible sur Archive.org (comptez une bonne 30 Go pour la totalité). N’hésitez pas à faire remonter vos perles dans les commentaires !

Vous devriez également aimer…