Petits meurtres entre amis : quatre jeux PC en multi local pour s’éclater dans le canap’

Si vous êtes comme moi, du genre pas fan de la bronzette sur sable, vous avez sans doute l’habitude d’organiser pendant vos vacances des petites sauteries chez vous, avec des potes. Et quoi de mieux pour faire péter la bonne humeur que de partager avec eux quelques plaisirs vidéo-ludiques. Petite sélection de quatre titres pour se bastonner tous ensemble, dans l’allégresse, le postérieur dans le canap’…

Party GamesCrawl

Je n’ai pas l’habitude de faire l’apologie des « early access », mais je vais faire ici une petite entorse à la règle. Découvert via mon ami Docteur Saucisse (qui est vraiment Docteur, mais pas vraiment saucisse), Crawl est un petit dungeon crawler avec un twist : l’un des joueurs contrôle le héros, pendant que les autres se chargent des monstres et de leurs sbires. Un peu comme du Left 4 Dead en versus, mais en 3D isométrique et pixel art. L’astuce, c’est qu’une fois le héros mort, il rejoint le camp des méchants streums, pendant que le plus méritant des autres endosse la tenue du héros.

CrawlEt ainsi de suite jusqu’à atteindre un niveau suffisant pour affronter l’un des boss de fin. Côté aventurier, vous aurez le loisir d’acheter du matos pour augmenter votre force de frappe, alors que du côté des adversaires, on pourra faire évoluer les créatures qu’on invoque, et prendre possession de certains pièges dispos sur la map.

Bref, la prise en main est immédiate, c’est du fun en barre, et certains boss sont bien barrés, comme vous aurez pu le découvrir dans le GIF animé ci-dessus. Petit trailer ? Allez, petit trailer !

Crawl sur Steam

TowerFall Ascension

On ne présente plus TowerFall Ascension, le must absolu des jeux en multi local. Nerveux, avec des parties très courtes, mais non dénué de stratégie pour autant, c’est devenu l’incontournable des bonnes soirées entre potes. Si vous en avez, rendez-vous service et faites l’acquisition de ce petit jeu de combat où quatre joueurs s’affrontent à coup de flèches en tous genre, pour jouer les Highlander et pouvoir s’écrier « il ne peut en rester qu’un ». Cerise sur le gâteau, le jeu vous propose de sauvegarder vos meilleurs exécutions en GIF, pour faire le beau sur Twitter et Facebook.

TowerFall Ascension sur Steam

SpeedRunners

Avec SpeedRunners, on navigue également dans la catégorie « vous devez absolument l’avoir ». Jeu de course à pied en 2D, sorte de Mario Kart en side-scrolling, où quatre joueurs s’affrontent à coup d’armes hautement létales, qu’on récupère sur le parcours. Graphiquement, c’est ultra minimaliste, comme les deux titres précédents, mais ça fait le taf. De toutes façons, ça va beauuuuucoup trop vite pour apprécier la touche visuelle, fort soignée au demeurant. Petit bonus par rapport aux autres, il peut également se jouer en multi en ligne.

SpeedRunners sur Steam

Jackbox Party Pack 1 & 2 (et bientôt 3)

Si vous êtes plutôt du genre posé, papy, et que les suggestions précédentes vous font craindre pour votre rythme cardiaque, j’ai la solution : les Jackbox Party Packs. Deux volumes pour le moment (le troisième devrait sortir tout bientôt) proposant plusieurs types de « party games » posés mais fun. Pour y jouer, rien de plus simple : il vous suffit d’avoir un téléphone mobile avec un accès au net. Vous rejoignez la « room » créé par votre hôte avec un code, et hop, c’est parti : votre mobile devient votre contrôleur.

Au menu des jeux disponibles, on trouve un peu de tout : de Fibbage, le jeu de bluff, à Earwax, où l’on associe des sons à des situations, en passant par l’incontournable Quiplash XL, ou encore Bomb Corp., où vous devrez désamorcer une bombe en combinant les indices livrés aux différents joueurs, il y en a là aussi pour tous les goûts.

Jackbox Party Pack 1 sur Steam
Jackbox Party Pack 2 sur Steam

Voilà, si avec tout ça, vos invités repartent toujours en faisant la gueule, c’est qu’il est sans doute temps de changer de marque de bière. Have fun !

Vous devriez également aimer…