Rambox : l’autre app multi-clients pour être connecté partout tout le temps

Caf vous parlait il y a quelques mois de Franz, l’excellent soft qui permet de centraliser un bon paquet de clients de messagerie en une seule application, et forcément, ça a donné des idées à certains. Voici donc Rambox, un autre logiciel avec les mêmes ambitions, mais une liste de protocoles un peu plus fournie.

RamboxDifficile de ne pas comparer le nouveau venu à son « ancêtre », à la base d’utilisateurs déjà bien fournie, tant les deux applications se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Même principe d’un « wrapper » global, regroupant dans une seule fenêtre tous vos clients de messagerie, histoire d’éviter le boxon sur votre bureau, même look, même feeling…

rambox1Niveau UX, c’est vraiment chou-vert et vert-chou, Rambox offrant juste quelques paramètres de personnalisation supplémentaires (comme le choix d’activer les notifications par client), mais rien de transcendant non plus.

RamboxOn ne va pas tourner autour du pot, à l’usage ce qui va réellement faire la différence pour l’utilisateur, c’est du côté des clients compatibles. Alors justement, du côté des protocoles, que vaut Rambox par rapport à son illustre confrère ? Comparons.

Franz (clients)

Ça, c’est la liste des clients compatibles avec Franz, 23 au total, dont les plus importants à mon sens.

Rambox (clients)

La même pour Rambox, avec pas moins de 45 protocoles supportés, dont les 23 proposés par Franz.

Le verdict est limpide : à usage égal, Rambox l’emporte grâce à une liste de clients beaucoup plus vaste. On y retrouve bien entendu les 23 protocoles supportés par Franz, agrémentés d’une compatibilité à d’autres services, comme Yahoo! Mail, Horde, Dasher ou même des ancêtres comme ICQ. A tester donc si votre client chéri se trouve dans la liste. Pour les autres, qui n’utilisent que des clients reconnus par Franz, le changement ne s’impose du coup peut-être pas, à vous de voir.

Rambox est disponible pour toutes les plateformes (Windows, OSX et Linux) pour la modique somme de zéro brouzoufs, et il se récupère ici : rambox.pro.

Vous devriez également aimer…