Vendredisques : édition du 12/08/2016

Comme chaque vendredi depuis bientôt un an, on se retrouve pour une petite sélection musicale personnelle. Et quoi de mieux pour attaquer ce week-end avec les jauges d’énergie au max qu’un peu de breakbeat ? En espérant vous redonner la patate, voici ma pioche hebdomadaire de trois morceaux à (re)découvrir…

John Creamer & Stephane K feat. Oliver Twisted – I Love You (Hybrid’s Claustrophobic Remix)
EP : I Love You (2001)

Forcément, il était inconcevable de faire une sélection « breakbeat » sans inclure mes petits chouchous gallois de Hybrid. Pour le coup, on va remonter assez loin en arrière, à l’époque où le groupe comptait encore les trois membres fondateurs (Chris Healings, Lee Mullin et Mike Truman) dans ses rangs. Revisite d’un classique du duo Creamer & K, le mythique I Love You (que je vous faisais découvrir dans les Vendredisques du 16/10 dernier), ici revisité à la sauce dark avec une construction bien déjantée. Le groove imparable qui vous fera visiter des dimensions sonores parallèles…

Discogs

His Boy Elroy – Step Into The Light (The Emissary & Starfire Remix)
EP : Step Into The Light (2008)

Sans aucun rapport avec le groupe de rock des années 90, His Boy Elroy est le pseudonyme de Tim Holt, un producteur dont je ne sais pas grand chose, si ce n’est qu’il est a priori américain, et qu’il s’apprête à lancer Cinematrik, nouveau projet musical qui semblerait confirmer son intérêt pour les bandes-son. Le morceau Step Into The Light, déjà bien épique de base, se voit encore rehaussé d’un gros cran ici par la paire composée de The Emissary (Evan Arnett) et Starfire, le glitcheur fou. Le résultat ? Un voyage de folie, avec des beats qui claquent, des cordes, une atmosphère cinématique magnifique et un breakdown interminable… Bon trip !

Discogs

Chris Nemmo – Nightshade (Retroid Remix)
EP : Nightshade (2010)

Et pour finir, on reste sur les beats qui claquent et les cordes, avec ce Nightshade du grec Chris Nemmo (Christos Panagiotopoulos) revisité par le hongrois Retroid (Adam Huszar), patron du label Morphosis. Pas grand chose à dire sur ce track, si ce n’est qu’il est d’une efficacité redoutable, et qu’il s’inspire largement du boulot d’Hybrid, comme souvent avec Retroid. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce dernier les a remixé sur le morceau Original Sin, qu’on retrouvait sur l’album Disappear Here. Bref, du bon « bwekbit » qui secoue, parfait pour se requinquer.

Discogs

Et je vous file rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection. D’ici, passez un excellent week-end en musique !

Vous devriez également aimer…