Le clavier avec activation variable débarque chez Topre

Topre ? Activation variable ? Pas de panique, expliquons : Topre est un fabricant japonais de claviers mécaniques (entre autres) ultra haut de gamme, vendus sous le nom RealForce. Pensez Rolls-Royce, Ferrari ou autre marque du genre et vous aurez une idée du positionnement (et du prix) de leurs produits. Quant à l’activation variable, cela signifie qu’il sera possible de définir quand la pression d’une touche va envoyer l’information à votre machine. Ce qui devrait appeler la vraie question : pourquoi faire ?

Soyons francs : le monde du clavier ne sait plus comment aller vous soutirer quelques euros de plus. Entre les “claviers pour gamers” même pas mécaniques, mais plein de LEDs inutiles et les arnaques à base de cloud sur Kickstarter (600 000 dollars, pour “ça” !), on voit de tout ! Le Das Keyboard 5Q obtient au passage la palme du truc le plus débile, vu qu’un bon utilisateur d’ordinateur personnel est censé ne pas regarder ses mains (et donc le clavier) pendant qu’il tape du texte… Je pourrais me moquer de ce produit pendant 4 pages, mais ce n’est pas le sujet de cette news.

Non, on est ici pour parler du RealForce RGB, une initiative de Topre qui exploite les spécificités de leur switch. Le switch, c’est le mécanisme sous la touche et sur les claviers Topre, il est très spécifique (voir schéma ci-dessous). Ce système dit “capacitif” permet d’envoyer l’information “ah, on presse la touche x !” quand le ressort bouge vers son point de contact. La ruse ici, c’est que Topre est capable de détecter ce mouvement relativement facilement et de différencier 256 points d’activations sur ce trajet, configurable via firmware. Mais comme 256 points c’est beaucoup trop, ils vont se contenter d’offrir trois options : 1,5 / 2,2 et 3,0 mm. Une touche dispose à la base d’une amplitude de mouvement de 4mm. Le joueur pro visera donc un point d’activation très court, à 1,5 mm, mais pourra taper ses rapports avec le réglage à 3mm pour un confort et une expérience de frappe différente. Pour info, le changement peut se faire à la volée, via une touche du clavier.

La guerre sur ce marché du gamer “plus rapide que son ombre” est un gros bullshit marketing initié par Cherry MX et son Silver “Speed Switch” qui se déclenche à 1,2 mm. En creusant, on trouvera bien quelques joueurs professionnels pour dire qu’une différence de 0,8 mm a changé leur vie. Certains audiophiles pensent bien avoir des oreilles sensibles aux câbles en or… Dans la pratique, bon courage pour sentir une véritable différence. Dans le cas de Topre, entre 3 et 1,5mm, ça sera déjà plus notable, surtout sur le même clavier.

L’excellente nouvelle dans tout ça, c’est que la marque semble enfin décidée à sortir de son Japon natal pour attaquer l’international, alors que jusqu’à présent, il fallait se contenter de quelques produits commandés par des distributeurs un peu aventureux, que ça soit en Corée, en Europe ou aux USA. Marque anti-blingbling par excellence, elle cède certes à l’air du temps avec des LED sous les touches, mais il faut bien vendre aux gamers fans de néons dans leur tour. Pour être un minimum compétitif sur les prix (non annoncés), la matière des keycaps (les touches elles-mêmes, la partie avec les lettres et symboles) sera a priori moins luxueuse que le plastique PBT indestructible utilisé sur leurs modèles classiques, mais ça reste sujet à changement. Au pire, on parle d’un procédé (doubleshot) qui garantit que les inscriptions ne s’effaceront jamais.

L’inévitable utilitaire pour configurer les couleurs du clavier.

De toute façon, Topre n’utilisera pas son système maison de fixation de keycaps, mais celui de Cherry, cela ouvre donc des possibilités intéressantes pour customiser son clavier avec des touches achetées à part.

Topre Cherry MX Slider

Le slider classique Topre se contente du cylindre blanc. Rajoutez la croix, et vous obtenez un système capable d’accepter les touches Cherry MX, ce qui va faire plaisir à plus d’un fan de claviers mécaniques !

Les RealForce RGB sont attendus pour octobre / novembre et j’espère que ça sera accompagné d’une distribution plus large, même si je dois vous avouer que je ne crois pas une seconde à l’arrivée d’un modèle AZERTY officiel !

Vous devriez également aimer…